À propos de l’aide médicale à mourir

L’Arche Avalon (Projet)

L’Arche Avalon est un projet de L’Arche basé à St-John’s, sur la péninsule d’Avalon à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Arche Avalon est un organisme caritatif incorporé, qui souscrit à la mission et aux valeurs de L’Arche, se consacrant à l’établissement de foyers et de communautés où des adultes ayant une déficience intellectuelle et des assistants vivent ensemble, où la dépendance mutuelle est cultivée, où le bien-être spirituel et social est encouragé et soutenu.

Notre objectif est d’établir des foyers pour des personnes ayant une déficience intellectuelle et des assistants. Nous planifions et organisons des rencontres qui reflètent le modèle communautaire de L’Arche et célèbrent la diversité, favorisent la socialisation, renforcent l’appartenance et soutiennent la mutualité. Nous organisons également des activités spécifiques pour l’implication de nos membres accueillis. Nous nous réunissons en tant que communauté et offrons des promenades mensuelles et des activités d’improvisation musicale qui aident à favoriser la croissance de notre communauté.



Quand les collectivités accueillent la contribution des personnes ayant une déficience intellectuelle ou d’autres handicaps, nous bénéficions tous d’une société plus vibrante, créative et compatissante.
L’Arche a été fondée pour être un lieu sécuritaire où des personnes qui sont vulnérables et marginalisées découvrent le respect et l’appartenance. Le nom de L’Arche, inspiré par l’arche de Noé, a été choisi pour représenter cette promesse. Le logo actuel de L’Arche montre chaque personne ayant une place d’égale dignité et valeur dans le bateau. Ces valeurs sont essentielles à la vision et la mission de L’Arche pour tous ceux et celles qui participent à notre vie, et pour le monde
Nos engagements en termes de respect auprès de toute personne pour prévenir l’abus, la discrimination et le harcèlement.
Le 8 février dernier, des membres de L’Arche ont assisté à une séance publique de consultation sur l’accessibilité, comme des gens d’autres communautés de L’Arche l’ont fait dans leurs villes.

On Assisted Dying

L’Arche Avalon (Project)

L’Arche Avalon is a project of L’Arche based in St. John’s, on Newfoundland and Labrador’s Avalon peninsula.

An incorporated charitable organization embracing the mission and values of L’Arche, we are dedicated to the establishment of homes and communities where adults with intellectual disabilities and their assistants live together, where mutual dependence is fostered, where spiritual and social well-being is promoted and supported.

Our goal is to establish homes for individuals with intellectual disabilities and their live-in assistants. We plan and host gatherings which reflect the L’Arche model of community and celebrate diversity, promote socialization, enhance belonging, and support mutuality. We also organize activities specifically for the involvement of our core members. We come together as a community and offer monthly ‘walks’ and ‘jam circles’ which help foster the growth of our community.



When communities welcome the contributions of persons with intellectual and other disabilities, they thrive, and we all benefit from a more vibrant, creative, and compassionate society.
L’Arche was founded to be a safe place where people who are vulnerable and marginalized discover respect and valued belonging. The name L’Arche, after Noah’s ark, was chosen to represent this promise. The current L’Arche logo shows each person with a place in the boat of equal dignity and value. These values are fundamental to the vision and mission of L’Arche for all who participate in our life and for the world.
Our commitment to respect all individuals, to prevent abuse, discrimination and harassment, and to provide support and intervention when required.
On February 8, members of L’Arche attended an “in person” session of the accessibility consultation, as several L’Arche folk from other communities had done in their cities.