Thème : Accessibilité

Ces articles documentent les activités de L’Arche au Canada et dans le monde, celles de nos partenaires et d’autres organisations de même esprit, et de tous ceux et celles qui œuvrent à créer des communautés d’appartenance et une société plus humaine.

L’Arche Canada publie également un bulletin électronique mensuel auquel vous pouvez vous abonner en suivant ce lien.


Mesurer l’impact de la législation fédérale visant à promouvoir l’inclusion

Le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées, L’Arche Canada a participé au 9e Forum fédéral annuel sur les politiques d’inclusion organisé par l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et Personnes d’abord du Canada.

Projet de loi sur le Canada accessible adopté en troisième lecture

L’Arche Canada s’est joint à l’Alliance pour une Loi Fédérale sur l’Accessibilité (L’ALFA) et appuie les modifications recommandées par celle-ci.

Loi canadienne sur l’accessibilité en 2e lecture

La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles

La ministre Duncan dépose le projet de Loi canadienne sur l’accessibilité

20 juin 2018 – Cette loi historique permettrait au gouvernement du Canada d’adopter une approche proactive pour mettre fin à la discrimination systémique des personnes handicapées.

Joindre notre voix

Le 8 février dernier, des membres de L’Arche ont assisté à une séance publique de consultation sur l’accessibilité, comme des gens d’autres communautés de L’Arche l’ont fait dans leurs villes.

Rencontre avec la Ministre

En 2016, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, lançait un processus pour orienter l’élaboration d’une loi prévue sur l’accessibilité. Nous avons demandé à rencontrer la ministre pour lui présenter L’Arche, lui faire part de nos inquiétudes, dire notre appréciation et offrir notre soutien.

Que signifie un Canada accessible pour vous ?

Le gouvernement du Canada a lancé un processus de consultation qui se déroulera jusqu’en février 2017. Les Canadiens sont invités à participer aux consultations en visitant le site Canada.ca/Canada-Accessible.