Jean Vanier - Citation du jour

La personne marginale

La personne marginale et difficile a en elle un élément prophétique. Elle bouscule la communauté car elle crie pour l'authenticité. Trop de communautés sont fondées sur des rêves et de belles paroles, on y parle tout le temps d'amour, de vérité et de paix... Le marginal qui entre là-dedans devient exigeant. Ses cris sont des cris de vérité car derrière le verbalisme il sent le mensonge. Il saisit un décalage entre ce qui est dit et ce qui est réellement vécu. Si la communauté réagit en le renvoyant, cela peut susciter une véritable explosion. Alors avec encore plus de facilité on l'étiquète insupportable, malade, paresseux, bon à rien. Il y a un risque de le dévaloriser au maximum parce qu'il a révélé à la communauté le mal qui est en elle.

Jean Vanier, Communauté lieu du pardon et de la fête

Abonnez vous à la Citation du jour.




Pareil pas pareil présente la vie de personnes ayant une déficience intellectuelle, des personnes à la fois semblables et différentes des autres.
Voici de courtes vidéos pour susciter réflexions et discussions sur le développement personnel et la place de chacun dans la société.
Ressource pour les études sociales, en éthique ou en enseignement moral et religieux de niveau secondaire ainsi que pour les animateurs de vie pastorale.