À propos de l’aide médicale à mourir

L'Arche Mauricie recrute un/e coordonnatrice/teur des foyers

L'Arche Mauricie recherche un candidat énergique, compatissant et désireux d’accueillir, de former et d’appuyer le développement d'individus avec ou sans déficience intellectuelle. Le coordonnateur des foyers est membre de l'équipe de direction de la communauté. Le coordonnateur des foyers supervise directement les responsables de foyer et veille à la mise en œuvre de l'identité et de la mission de L'Arche, du modèle du leadership de service et des politiques et normes gouvernementales en vigueur dans les foyers. Le coordonnateur des foyers encourage, forme et soutient directement les responsables de foyer afin qu'ils bâtissent un foyer conforme aux valeurs fondamentales de L'Arche, ce qui se traduit par des soins de haute qualité aux personnes ayant une déficience intellectuelle et un environnement d'apprentissage stimulant pour les assistants.

Lieu de travail :

  • Nous avons actuellement trois foyers de L'Arche Mauricie où des personnes ayant ou non une déficience vivent en commun. Nous avons un centre communautaire situé au centre administratif rue St-Paul, Trois-Rivières, où se trouve notre programme de jour et où travaille notre équipe administrative. Nos rassemblements communautaires ont également lieu dans notre centre communautaire.

Tâches et responsabilités principales :

  • Veiller à ce que les RF créent un foyer accueillant, propre, confortable et sûr, où règnent la confiance et l'unité. Veiller à ce que les RF se conforment à l'ensemble des politiques, directives et réglementations.
  • Encourager les dons et le développement de tous les RF et personnes accueillies dans les foyers. Diriger des processus, tels que les bilans annuels, les cercles d'apprentissage, les rencontres de rôles et objectifs et la planification individuelle.
  • Encourager, former et soutenir les RF dans l'organisation de célébrations régulières dans le foyer, les aider à comprendre et à maintenir les traditions des foyers et les former à la vie en commun.


Quand les collectivités accueillent la contribution des personnes ayant une déficience intellectuelle ou d’autres handicaps, nous bénéficions tous d’une société plus vibrante, créative et compatissante.
L’Arche a été fondée pour être un lieu sécuritaire où des personnes qui sont vulnérables et marginalisées découvrent le respect et l’appartenance. Le nom de L’Arche, inspiré par l’arche de Noé, a été choisi pour représenter cette promesse. Le logo actuel de L’Arche montre chaque personne ayant une place d’égale dignité et valeur dans le bateau. Ces valeurs sont essentielles à la vision et la mission de L’Arche pour tous ceux et celles qui participent à notre vie, et pour le monde
Nos engagements en termes de respect auprès de toute personne pour prévenir l’abus, la discrimination et le harcèlement.
Publié 2018-03-08
Le 8 février dernier, des membres de L’Arche ont assisté à une séance publique de consultation sur l’accessibilité, comme des gens d’autres communautés de L’Arche l’ont fait dans leurs villes.