Nouvelles

Révélations d’abus à Trosly, France

Publié le 2018-08-10

Dans leur lettre datant du 24 mars 2015, les responsables de L’Arche internationale informaient les communautés de L’Arche dans le monde des résultats d’une enquête canonique (effectuée par l’Église) sur les abus sexuels du père Thomas Philippe, qui était présent aux débuts de la première communauté de L’Arche à Trosly (le père Thomas est mort en 1993, il n’y a donc pas eu de procès).

Suite aux témoignages les personnes abusées seraient des femmes adultes sans déficience intellectuelle et dont le père Thomas était directeur spirituel. L’enquête a condamné les abus sexuels et psychologiques qui auraient été perpétrés par le père Thomas. Le journal catholique français La Croix reprenait ces allégations et commentaires le 15 octobre 2015. Dans leur lettre, les responsables internationaux ont condamné fortement ces agissements, étant conscients de l’impact dramatique que ceux-ci ont eu sur la vie des personnes abusées. Ils ont réaffirmé leur regret et leur compassion pour toutes les personnes concernées.

Dans ce contexte les responsables de L’Arche en France et de L’Arche internationale se sont engagés à relire l’histoire de L’Arche pour comprendre comment ces abus ont pu avoir lieu et la place du père Thomas dans cette histoire. Ils cherchent un soutien externe pour mieux comprendre non seulement le passé, mais aussi quels sont les aspects à restaurer dans la culture de L’Arche, pour que nous allions de l’avant et qu’ainsi nos idéaux et notre expérience de vie s’accordent le plus harmonieusement possible.

Lire la déclaration de L’Arche Canada qui a fermement condamné ces abus.


Bienvenue à Fiona Williams

Nous sommes très heureux d'accueillir Fiona Williams dans le rôle de coordonnatrice du laboratoire du Nouveau-Brunswick pour notre projet de laboratoire de solutions de logement inclusif.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Mauricie

Nous sommes heureux d'annoncer que Nancy Lamothe entame un nouveau chapitre de sa vie à L'Arche.

Un nouveau responsable de communauté à L'Arche Outaouais (Agapè)

Nous sommes heureux d'annoncer que Frederico Gauchat assumera le rôle de responsable de communauté à L'Arche Outaouais (anc. Agapè).

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Homefires

Nous souhaitons la bienvenue et vous présentons la nouvelle responsable de la communauté pour L'Arche Homefires, Louise Curtis. Après un processus de sélection approfondi et rigoureux, Louise est clairement apparue comme la responsable dont la communauté de L'Arche Homefires a besoin à ce moment de notre histoire.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Edmonton

Nous sommes heureux d'annoncer que Mwando Mubanga a accepté le rôle de responsable de communauté de L'Arche Edmonton.

Appel urgent concernant le projet de loi C-7 modifiant l'assistance médicale aux personnes en fin de vie

Veuillez lire cette déclaration de L'Arche Canada. Nous joignons notre voix à celle des défenseurs des personnes handicapées et de nos partenaires du mouvement pour l'inclusion et l'appartenance qui demandent que le projet de loi C-7 soit modifié pour protéger la vie des Canadiens handicapés.

1er Concours International de Synchronisation Labiale (Lip Sync) présenté par des personnes avec une déficience intellectuelle !

Nous l'avons fait ! Vous avez contribué à ouvrir la voie en alimentant le plus grand nombre d'engagements en ligne que nous ayons jamais vu à L'Arche ! Au total, nos vidéos ont été regardées plus de 90,000 fois, ont permis d'amasser plus de 102 000 $ et ont inspiré une joie immense et une grande générosité. MERCI pour votre passion, votre enthousiasme, vos encouragements et votre créativité qui nous permettent de continuer à crier sur tous les toits ce que nous savons : que le monde est meilleur grâce aux personnes avec une déficience intellectuelle.

Leadership pour le changement - Membres du groupe des jeunes leaders

Leadership pour le changement est un projet dans le cadre duquel des personnes ayant une déficience apprennent à prendre des décisions concernant L'Arche.

Laurence Lendormy, nouvelle coordinatrice de projets- Innovation et Impact

L'Arche Canada est heureuse d'annoncer la nomination de Laurence Lendormy dans un nouveau rôle de coordinatrice de projets.

Luc Héon, nouvel adjoint à la direction à L'Arche Canada

L'Arche Canada est heureuse d'annoncer la nomination de Luc Héon au poste d'adjoint à la direction.