Nouvelles

Conférence sur les familles au Canada 2019

Publié le 2019-03-31

L’Institut Vanier de la famille a organisé la Conférence sur les familles au Canada réunissant des chefs de file afin d’approfondir notre compréhension des familles dans toute leur diversité, d’accélérer le passage de la recherche à la pratique et de favoriser le bien-être de la famille Conférence sur les familles au Canada 2019.

Représentants de L’Arche participant à la Conférence sur les familles au Canada 2019 : Donna Rietschlin, John Guido, Jeannette Fraser, John Rietschlin et Laurence Lendormy.
 

Les 27 et 28 mars 2019, l’Institut Vanier de la famille était l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) – une conférence pancanadienne qui s’est tenue à Ottawa et qui a chapeauté sept événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires de partout au pays.

Plus qu’une simple conférence, cette série d’événements uniques et inclusifs réunissait des personnes aux réalités diverses ainsi que plusieurs chefs de file qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles. Deux journées étaient vouées à la recherche et à la mise en commun du savoir sur le thème de la conférence « VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada ? » dans le but de créer un indice canadien du bien-être de la famille, un réseau canadien de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et bien plus.

Messieurs Jean Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et Anil Arora, statisticien en chef du Canada, ont prononcé des discours à Ottawa dans le cadre de la conférence. Plus de 100 panélistes, conférenciers et artistes divers, provenant du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, se sont penchés sur la diversité des familles et la complexité de la vie familiale en s’appuyant sur des renseignements, des points de vue et diverses sources d’inspiration.

Avec des conférenciers et des délégués provenant de milieux, de disciplines et de secteurs variés, la Conférence sur les familles au Canada 2019 a offert de nombreuses occasions de découvrir de nouvelles perspectives ainsi que des idées d’articles et d’entrevues passionnantes qui intéresseront toutes les familles.

À propos de l’Institut Vanier de la famille

L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant, dont les activités visent à mieux comprendre la diversité et la complexité des familles, ainsi que la réalité de la vie de famille au Canada. L’Institut propose un vaste éventail de publications, d’initiatives de recherche, de présentations et d’interactions dans les médias sociaux afin de mieux comprendre comment les familles interagissent avec les forces socioéconomiques, contextuelles et culturelles, dans quelle mesure elles les influencent et comment elles réagissent à celles-ci.

 


L'Arche Info - Décembre 2021

Un message de Louis Pilotte, directeur-général national - La Bataille des Fans, saison 2 - Le coin des anciens - Reconstruire après l'abus de notre fondateur : Un colloque à Harvard - Réunions portes ouvertes Zoom - Nouvelles des communautés

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Calgary

Nous sommes très heureux d'annoncer que le C.A. de L'Arche Calgary a nommé Ani Hynes en tant que nouvelle responsable/directrice exécutive de la communauté pour les 4 prochaines années.

L'Arche Info - Novembre 2021

Impact continu de la COVID. Les gens sont fatigués et la pandémie toujours avec nous.- Nous avançons vers la saison des Fêtes. - Travailler ensemble virtuellement - Plan de Mission en Action sera discuté lors du prochain forum, le 24 novembre. - Un mot de remerciement du Directeur général national.

L'Arche Info - Octobre 2021

Bulletin de nouvelles de L'Arche Canada - Bataille des Fans Saison 2 - Nos voix - Cercles de guérison - Calendriers des événements - Notes communautaires...

Un nouveau responsable de communauté à L'Arche Winnipeg

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le conseil d’administration de L’Arche Winnipeg a nommé Dominic Opaka dans le rôle de responsable de communauté pour le prochain mandat, de janvier 2022 à décembre 2025

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Greater Vancouver

Nous sommes très heureux d'annoncer que Tracey Brezovski a accepté le rôle de responsable de communauté et directrice générale de L'Arche Greater Vancouver pour le prochain mandat de la communauté, de juillet 2021 à juillet 2025.

Roberta Andrade Carneiro se joint à l'équipe RH en tant qu'administratrice de l'immigration

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Roberta Andrade Carneiro se joindra à l'équipe des RH en tant que nouvelle administratrice de l'immigration. Roberta travaillera avec Stefan durant le mois d'août afin d'assurer une bonne transition. Bienvenue Roberta !!!

Déclaration de solidarité et condoléances aux Premières Nations Tk'emlúps te Secwe̓pemc

A la fin mai, on a appris la découverte des restes de 215 enfants autochtones qui étaient enterrés sur le terrain d'un ancien pensionnat à Kamloops. Cette douloureuse découverte est fortement ressentie partout au pays et dans nos communautés de L'Arche.

Bienvenue à Fiona Williams

Nous sommes très heureux d'accueillir Fiona Williams dans le rôle de coordonnatrice du laboratoire du Nouveau-Brunswick pour notre projet de laboratoire de solutions de logement inclusif.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Mauricie

Nous sommes heureux d'annoncer que Nancy Lamothe entame un nouveau chapitre de sa vie à L'Arche.