Un tour d'horizon mensuel des nouvelles de L'Arche au Canada, de nos partenaires et de ce qui se passe dans la société canadienne.
Pour être informé et inspiré!


Le message ne s'affiche pas correctement? Consulter le dans votre navigateur.
NOVEMBRE 2018

Tracer la voie pour les 50 prochaines années

Par John Rietschlin, président du conseil d’administration L’Arche Canada

« Alors que L’Arche Canada se rassemble à Halifax pour notre assemblée nationale, soulignant la fin d’un mandat et le début d’un autre, il est impossible de ne pas remarquer comment nous nous développons et évoluons, à la fois comme organisation et comme une communauté de personnes répondant à un appel… »
 


Halifax 2018, l’assemblée générale de L’Arche Canada

Les délégués avec et sans déficience intellectuelle, les responsables de communautés et les membres des conseils des 29 communautés et 2 projets de L’Arche à travers le Canada se sont réunis avec le conseil de L’Arche Canada et son équipe à Halifax pour travailler, prier et célébrer ensemble. C’était le moment de renouveler notre mission avec un nouveau mandat. C’était aussi une période de transition au cours de laquelle nous avons exprimé notre gratitude envers Hollee Card pour ses 19 ans en tant que responsable national et avons accueilli Louis Pilotte (de Québec et ancien responsable national de L’Arche France) à nous guider dans le nouveau mandat.


Louis Pilotte, nouveau Responsable national

L’Arche Canada a le plaisir d’accueillir Louis Pilotte, membre de longue date de L’Arche et ancien dirigeant national de L’Arche France, à titre de Responsable national de L’Arche Canada. Louis a débuté dans le rôle au début d’octobre. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir répondu « oui » à cet appel à nous guider dans la mission et la vision de L’Arche.


L’Arche Canada a un nouveau site Web !

Avec son design revitalisé, sa navigation et son contenu simplifiés, le nouveau site est un lieu incontournable pour un avoir un aperçu de L’Arche et de ses communautés au Canada et accéder aux ressources que nous avons créées pour partager notre vision et notre expérience.


Loi canadienne sur l’accessibilité en 2e lecture

Le projet de loi C-81 sensibilisera de nombreux Canadiens à l’objectif d’un pays exempt d’obstacles et aux mesures requises pour garantir l’accès aux personnes en diverses situations de handicaps. Le préambule ancre la loi dans de solides normes de droits de la personne. L’application de cette optique des droits de la personne aux enjeux des personnes handicapées implique que les personnes handicapées ne sont plus perçues comme de traditionnels objets de charité mais bien plus comme des sujets de droits de la personne, au même titre que les autres citoyens.


La réglementation du Canada sur l’aide médicale à mourir est insatisfaisante

L’Arche Canada appuie l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) qui pressent le gouvernement fédéral de renforcer le système de surveillance de l’aide médicale à mourir.


Célébration des 90 ans de Jean Vanier

L’Arche Canada a publié un « album souvenir » de témoignages et photos en hommage à Jean Vanier. Jean a aussi été interviewé à l’occasion de son anniversaire : cliquez ici pour voir la vidéo « 10 règles de vie ».

Jean Vanier a un nouveau livre qui vient de paraître, titré « We Need Each Other », et basé sur des conférences qu’il a donné au Kenya en 2008.

« Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse », un nouveau documentaire réalisé par Frédérique Bedos, trace un portrait de Jean Vanier. Voir la bande annonce ici.


Investir dans la justice – pour les survivants des institutions

Patricia Seth, l’une des survivantes dit : « C’était comme vivre en prison, avec la différence que nous ne savions pas quand nous en sortirions. » Inspiré par l’histoire fondatrice de L’Arche, L’Arche en Ontario s’engage dans Investing in Justice, une série de projets favorisant la guérison et l’appartenance, la vérité et la réconciliation des survivants.

Une vidéo soulignant le 10e anniversaire de L’Arche Saskatoon

Nouveaux Responsables de communauté à Saint John et Wolfville

Le bulletin Impact Automne 2018 de la Fondation L’Arche Canada

Une nouvelle responsable de communauté pour L’Arche Daybreak

Pour vous désinscrire, veuillez cliquer sur ce lien.
L'Arche Canada
500, boul. Gouin Est, bureau 205, Montréal, QC H3L 3R9 Canada.
Pour nous contacter: connexions@larche.ca