L’Arche Montréal

Ensemble, les membres de L’Arche, qu’ils aient ou non une déficience intellectuelle, vivent en communauté – participation aux tâches, aux décisions, aux réflexions, aux fêtes et rassemblements…

L’Arche Montréal est un lieu de vie où des personnes qui ont une déficience intellectuelle (personnes accueillantes) et ceux qui sont venus les aider (assistants) partagent leur quotidien. Les personnes accueillantes et les assistants tissent des relations interpersonnelles qui vont au-delà de l’aide et du travail. Ensemble, les membres de L’Arche, qu’ils aient ou non une déficience intellectuelle, vivent en communauté : participation aux tâches, aux décisions, aux réflexions, aux fêtes et rassemblements, etc. Chacun est invité à contribuer à la vie ensemble, selon ses aptitudes et ses désirs.

L’Arche Montréal est un organisme sans but lucratif (OSBL) situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal.

L’histoire de la communauté commence le 16 septembre 1977 avec l’ouverture du premier foyer l’Esquif. L’Arche Montréal a célébré ses 40 ans d’existence en 2017. Aujourd’hui, la communauté accueille en permanence 25 personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dans cinq foyers (L’Esquif, La colombe, L’Arc-en-ciel, La Passerelle et Le Rameau). La communauté dispose également d’un atelier d’art et centre de jour, L’Alizé, qui accueille tant des personnes de L’Arche Montréal que des personnes vivant dans leur famille ou à l’intérieur d’autres ressources du milieu.

La communauté est bien intégrée dans son environnement, participant à plusieurs tables de concertation et s’inscrivant dans les différentes activités locales. Le dernier lundi de chaque mois, la communauté reçoit toutes les personnes, amis, membres des familles, bénévoles et sympathisants pour un café-rencontre afin de partager sur différents aspects de la vie à L’Arche.

Des expériences d’animation auprès de jeunes ayant une déficience intellectuelle, de jeunes collégiens, de personnes âgées sont menées en collaboration avec plusieurs partenaires dans les locaux de L’Arche.

Le projet de L’Arche est d’offrir aux personnes présentant une déficience intellectuelle un environnement familial propice à recréer un foyer, à développer leurs dons par le biais du travail et des loisirs, à construire des amitiés ou, plus simplement, à profiter de la vie. Les assistants participent pleinement à ce projet à travers un engagement qui privilégie les relations mutuelles.

Durant le jour, la plupart des personnes accueillies à L’Arche vont travailler soit à l’Atelier L’Alizé ou dans d’autres ateliers situés sur l’île de Montréal. La vie communautaire est ponctuée de rencontres formelles et informelles. Elles se font, entre autres, lors de soirées au foyer, de rencontres communautaires, de fêtes ou d’autres célébrations. Les assistants, les anciens assistants et les personnes présentant une déficience intellectuelle y participent activement dans un esprit de fraternité.

 



Informations

6105 Jogues
Montréal, QC H4E 2W2

Tél. : (514) 761-7307
Téléc. : (514) 761-0823

Courriel : info@larche-montreal.org
Web : www.larche-montreal.org

Responsable de communauté : Alain Ouedraogo
direction@larche-montreal.org