Blogue

Nomination de Jeff Gilbreath au poste de responsable régional pour l'Ontario

Publié le 2019-08-19

Le comité de mandat et de nomination pour la région Ontario, présidé par Jenn Power, arrive à la fin de sa mission. Le comité a recommandé unanimement la nomination de Jeff Gilbreath comme responsable régional pour les 4 prochaines années, recommandation que j’ai confirmée et que Jeff a acceptée avec enthousiasme.

Chers amis,

Le comité de mandat et de nomination pour la région Ontario, présidé par Jenn Power, arrive à la fin de sa mission.

Le comité a fait ce travail dans un contexte préoccupant aux regards de la situation économique et politique de l’Ontario et de la situation de très grandes fragilités de L’Arche North Bay. Le mandat prend en compte ces réalités et appel à développer des ressources et des compétences pour faire face de manière proactive à ces enjeux.

Le comité a recommandé unanimement la nomination de Jeff Gilbreath comme responsable régional pour les 4 prochaines années, recommandation que j’ai confirmée et que Jeff a acceptée avec enthousiasme.

Comme je vous l’avais mentionné dans mon courriel du 14 juin, j’ai décidé, en concertation avec le conseil régional, de sursoir à la nomination d’un vice responsable régional, afin de prendre le temps d’élaborer une fiche de poste d’un rôle qui pourrait devenir un responsable des opérations régional afin de répondre au mieux aux besoins des communautés.

En effet, de plus en plus, les enjeux sociaux économiques et politiques nécessitent que nous coordonnions et mutualisations nos moyens, afin de promouvoir et de défendre au mieux les spécificités de notre projet et se donner les moyens de son développement. Jeff, comme nouveau responsable régional, porte ces préoccupations depuis plusieurs années. Il saura, comme membre de l’équipe de L’Arche Canada, développer les moyens appropriés pour répondre aux mieux aux besoins des communautés de l’Ontario.

Je voudrais remercier chacun des membres de l’équipe pour la qualité de leurs contributions et de leurs réflexions et plus particulièrement Jenn Power pour la rigueur avec laquelle elle a conduit le processus. Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de contribuer.

Très cordialement,

 

Louis Pilotte
L'Arche Canada
Responsable national

 

Pièce jointe: Mandat de L'Arche Ontario 2019-2023


La boîte à souvenirs : les planchers en bois de pin

Qu'est-ce qu'un plancher en bois datant des années 1940 peut nous enseigner sur la vie pendant la COVID-19 ?

Mettons les pieds à la pâte!

Lorsque l'Agence de la santé publique du Canada a déclaré que les masques non médicaux pouvaient limiter la transmission de la COVID-19, les résidents de L'Arche Saskatoon ont eux aussi mis à profit leur fibre artistique. Brock voulait lui aussi aider, en faisant appel à ses deux plus grands atouts : ses pieds.

La lumière brille au loin

La distanciation exigée par la pandémie est malgré tout difficile à vivre. Heureusement, en plus de tous ceux qui ont mis leur temps, leur argent et leur ingéniosité au service de L’Arche, il y a les travailleurs de la santé, les commis d’épiceries et tous ces gens qui aident la communauté de L’Arche à passer à travers cette crise. Grâce à ces personnes, Gathering Place pourra bientôt rouvrir ses portes et la communauté pourra reprendre ses activités.

Une seconde vie

Kris a rencontré Joanna pour la première fois à L'Arche London, en Ontario. Elle l'a encouragé Kris à se joindre à L'Arche, ce qu'il a fait. Ils ont vécu et travaillé ensemble pendant six ans, puis Kris a déménagé en Nouvelle-Écosse. Ils ont toutefois continué à se voir plusieurs fois par an, et s'appelaient parfois pour discuter sur la vie et la foi. Mais cet appel était différent.

M'accorderez-vous cette danse?

Carol Jones a dansé partout dans le monde, mais l'endroit le plus spécial pour une danse aura peut-être été le salon du foyer Fleurs de Soleil de L'Arche Montérégie.

Les rudes obstacles de la vie

C’était la fin juin. Nous avions réservé un parc, et disposé des montagnes de nourriture sur les tables à pique-nique. Des élèves de tous âges, vêtus d’uniformes de taekwondo, se préparaient pour le Casse-athon annuel.

Prendre notre place dans le mouvement pour l’inclusion

C’est un moment important pour le mouvement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion au Canada et dans le monde, et L’Arche Canada travaille à y prendre sa place.

Rencontre silencieuse avec «l’homme qui répare les femmes»

Denis Mukwege nous implore avec empathie de rester attentifs, de rester profondément à l’écoute de ce qui est inhérent à notre condition humaine: notre sensibilité et vulnérabilité.

Compagnons de route – Partie deux

La route de la transformation a ses moments d’avancées, mais il y a beaucoup de virages et de retournements tout au long du chemin. C’est la raison pour laquelle nous devons nous nourrir nous-mêmes ainsi que les amitiés que nous partageons.

Compagnons de route : Première partie

John et Greg racontent comment leur amitié a pris racine et s'est développée, grâce à un soutien mutuel, depuis plus de trente ans.

Un tour d'horizon mensuel des nouvelles de L'Arche au Canada, de nos partenaires et de ce qui se passe dans la société canadienne.