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Un voyage jusqu’au plus grand des cadeaux

Par John Guido, avec Stephanie Sandberg
Photos de Tomek Sewilski et Kevin Diamond

Mardi, le 5 mars, L’Arche Daybreak a célébré ses 50 ans de communauté avec un gala, une fête étincelante rassemblant les membres de L’Arche, anciens et nouveaux, des alentours et de plus loin, avec leurs familles, amis et voisins, représentant chacun des chapitres de l’historique de la communauté. Avec l’exposition d’art de L’Arche Canada, une production théâtrale magique et, bien évidemment, des gâteaux et de l’amitié, nous avons célébré le cadeau que L’Arche Daybreak a été au cours de son voyage joyeux, désordonné, et inspirant et les dons uniques et diversifiés de tous ceux qui y ont contribué en cours de route.

Mais ce n’était pas une soirée pour se remémorer le passé. Le cœur de ce gala était une production théâtrale originale qui a déclenché une extraordinaire magie et un profond mystère à partir des choses ordinaires de notre vie de tous les jours – avec une fusée pour nous envoler lors de ce voyage. Ceux d’entre nous qui ont pris part à ce voyage (croyez-moi, il n’y avait pas de spectateurs), ont vécu une expérience collective profonde des dons présentés dans la production : l’accueil, la créativité, la compassion, l’amour, la joie (et la bêtise), le pardon, et l’appartenance dont Dr. Martin Luther King Jr. parlait quand il nous a appelés à devenir une communauté bien-aimée.

Stephanie Sandberg a été chargée de créer cette pièce unique, utilisant interprétation, chant, danse, pitreries et récit visuel. Au cœur de son équipe créatrice, il y avait Evangeline Rose Whitlock, Anna Maclean, Clara Fraschetti et Warren Pot. Ils ont conçu la pièce afin de présenter tous les talents de la communauté de Daybreak, mettant en scène L’Arche Daybreak Spirit Movers, L’Arche Toronto Sol Express, des acteurs, des musiciens ainsi qu’un groupe incluant des personnes de tous âges et de toutes capacités – incluant aussi des élèves des écoles secondaires Jean Vanier et St. Theresa of Lisieux et le maire ! Les décors, les accessoires et les projections ont été inspirés des œuvres d’art originales créées par des artistes de L’Arche.

Stephanie décrit la pièce ainsi : « C’est l’histoire de deux amis en quête du plus grand des cadeaux et qui ne savent pas comment le trouver; tout ce qu’ils vont faire, ils devront le faire ensemble afin de trouver le cadeau. Parfois, ils rencontrent des problèmes et ils ont besoin que d’autres personnes les aident ainsi que d’autres créatures venant d’autres terres où jamais ils ne sont allés auparavant. Cela montre que trouver les dons qui vont nous aider à construire nos vies est un cheminement en continu. »

Stephanie revient sur la création théâtrale avec la communauté

« Quand tu crées une pièce de théâtre, c’est probablement la forme d’art qui requiert le plus de concertation – les problèmes et les enjeux doivent se rassembler et se créer ensemble. Il y a une joie incroyable venant de ça, mais surtout, tu crées des relations qui n’existaient pas avant. Donc, c’est extraordinaire à quel point la communauté grandit à travers cette expérience.

Le théâtre fait ressortir les dons des personnes. Celles qui expriment le désir de danser, se nomment et se caractérisent, elles se mettent en avant comme jamais elles ne l’ont fait auparavant. Elles découvrent quelque chose en elles-mêmes. Ou tu as des personnes qui ont déjà ce don et qui peuvent travailler dessus, s’exercer et se permettre de le partager. Il y a une phrase dans la pièce qui dit ‘Le don de créativité ne signifie rien si tu ne le partages pas’. Il se doit d’être donné. Être témoin de cela, est le plus grand des cadeaux.

Nous devions nous assurer que le don de chaque personne soit représenté d’une certaine manière. Il y a des personnes qui ne veulent pas être sur scène, donc comment représenter leurs dons ? Quand j’interviewais des personnes l’été dernier, quelqu’un m’a raconté une histoire : quand Henri Nouwen était ici et que la communauté traversait une période difficile, il demanda à tout le monde d’apporter une fleur et de la déposer sur l’autel. Tout le monde apporta une fleur différente, mais lorsque placées toutes ensemble, cela créa cet incroyable moment de beauté. Il y a une scène de fleurs dans la pièce, où la fleur de chacun est représentée. Nous voulions être certains que chaque personne puisse être plus ou moins impliquée.

Certains des idées et des rêves des personnes m’ont inspirée pour des scènes de la pièce. Leurs rêves les plus fous sont devenus réalité. Quelqu’un m’a dit que Mike Arnett adore transformer son fauteuil roulant en d’autres choses et qu’il aime énormément les fusées. Donc, nous avons transformé son fauteuil en un bateau-fusée. Cela demande un peu de créativité. On dit que la diversité est le meilleur moyen d’entretenir et de nourrir notre créativité, parce qu’il y a tellement d’idées différentes qui s’entrechoquent.

Le défi est de limiter cela, de le transformer en quelque chose de cohérent, c’est une histoire. La pièce représente ce cheminement pour trouver un moyen de rassembler tous nos dons de manière à raconter une histoire. Nous aurions pu faire un spectacle de variétés, mais l’histoire et le rassemblement pour raconter cette histoire sont l’expérience humaine la plus essentielle. Le public est le dernier collaborateur. Sa créativité en regardant la pièce est aussi très importante. Et nous l’emmenons complètement, nous avons trouvé un moyen d’inclure chaque personne dans la production.

Pour moi, le cadeau est de créer du théâtre en communauté. Certains disent que ‘ce n’est pas du théâtre professionnel. Pourquoi n’utilises-tu pas ton temps sabbatique pour faire quelque chose de professionnel sur une scène de New York ? Pourquoi vas-tu à L’Arche Daybreak pour créer une pièce de théâtre dans une communauté ?’. Pour moi, les histoires les plus importantes sont celles des personnes qui n’ont pas l’opportunité de les raconter ou d’être entendues, et dont les voix sont tout aussi importantes que celles qui peuvent chanter un aria de l’opéra de Mozart. Ce que j’ai appris au travers de ce processus est que chaque personne a un magnifique récit à l’intérieur d’elle-même, d’incroyables histoires à partager. Et de pouvoir raconter ces histoires a été une expérience extraordinaire. »

La Communauté bien-aimée

Dans la scène finale, nos deux amis, qui sont devenus de vrais compagnons au gré de leur voyage dans des terres très étranges (et des planètes lointaines), ont découvert le plus grand des cadeaux, celui de leur propre communauté bien-aimée. En fauteuil roulant ou à pied, avec ou sans canne, beaucoup de personnes et autres êtres vivants qu’ils ont rencontrés les rejoignent sur scène – même ceux qui ont rendu le voyage difficile. Chacun a été transformé par ce cheminement, chacun ayant son moment de gloire, resplendissant de sa propre et unique beauté intérieure et extérieure, tous unis dans une riche diversité.

Se retrouver ensemble autour d’une table, cette image d’appartenance, où les symboles de chaque don qu’ils ont reçu durant ce voyage ont été placés au centre : le châle d’accueil, la fleur de créativité, la bougie d’amour et de compassion, la tasse remplie d’esprit léger, le poulet en caoutchouc de joie et de bêtise, le bol de fruits d’amitié. Les mains se rejoignent dans un geste de pardon. Chaque don est un geste ordinaire vécu avec un amour extraordinaire.

Au moment de la dernière chanson, le public et les artistes sont devenus un, ils se sont rejoints dans une communion profonde. C’est la communauté bien-aimée, où chaque personne est invitée à prendre sa juste place autour de la table, devenant la source de guérison et de vie nouvelle pour elle-même et pour un monde fatigué qui aspire à ce don.


Stephanie Sandberg est professeure de théâtre et d’études cinématographiques à l’Université de Washington et à l’université Lee en Virginie, avec un accent particulier sur la création de théâtre et de films pour la justice sociale. Elle a travaillé principalement sur le théâtre et le documentaire avec des communautés à travers le monde, créant de l’éducation et du changement social autour de questions importantes telles que le racisme, l’immigration, la sexualité, et maintenant, avec L’Arche Daybreak, sur la reconnaissance des dons des personnes ayant diverses capacités.

 


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Un tour d'horizon mensuel des nouvelles de L'Arche au Canada, de nos partenaires et de ce qui se passe dans la société canadienne.