Société

Premières Nations - Oser la rencontre

Nous expérimentons toutes et tous à L’Arche ce que veut dire « Oser la véritable rencontre avec la différence », qu’il s’agisse d’une personne, d’un groupe ou d’une culture différente. Parmi les grandes rencontres qui ont eu lieu cette année, il y a eu celle entre les Premières Nations et les « peuples immigrés » qui s’est tenue au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières au Québec les 30 et 31 mai 2017. Nous vous présentons un retour sur cet événement à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée le 9 août de chaque année.

Joindre notre voix

Le 8 février nous avons participé à une séance publique de consultation sur l'accessibilité, comme des gens d'autres communautés de L'Arche l'ont fait dans leurs villes.

Plus loin que la tolérance, l’accueil et le respect de la différence

En cette Journée internationale de la tolérance, peut-on envisager de non seulement « tolérer » la différence, mais encore plus l’accueillir, et même la chérir!

Que signifie un Canada accessible pour vous?

Le gouvernement du Canada a lancé un processus de consultation qui se déroulera jusqu’en février 2017. Les Canadiens sont invités à participer aux consultations.

Rendez-vous social

Retour sur les « Rendez-vous de l’innovation sociale » qui avaient lieu à Montréal le 9 juin dernier.

« Dix-neuf grues en papier », un film en hommage aux victimes de Sagamihara, Japon

L’Arche Internationale lance le 9e film de sa websérie #JeSuisCommeJeSuis, tourné à L’Arche au Japon, en hommage aux 19 victimes du massacre de Sagamihara.

L’homme aux papillons

Écouter, c’est entendre au-delà des mots, au-delà de ce que la personne dit ou ne dit pas. C’est sortir de ses propres idées préconçues et participer des souffrances et joies de la personne, comme si nous étions à sa place. Écouter une personne dans sa vulnérabilité, c’est aussi comprendre l’appel de notre humanité commune, la nécessité de prendre conscience à quel point nos idéaux et nos comportements collectifs peuvent être blessants pour un grand nombre de personnes. Entre autres pour toutes les personnes qui ne peuvent performer et trouver leur place dans la course à la « réussite » sociale, affective et personnelle que propose notre société contemporaine. Nous vous livrons ci-dessous un premier témoignage, à l’écoute d’une personne qui vivait de grandes aspirations tout en ayant à faire face aux limitations d’un handicap.

Pas d’inclusion sociale sans une véritable collectivité et des relations d’amitiés!

Nous vous partageons quelques extraits des présentations des panélistes récoltés lors de la table ronde sur le « Vivre ensemble », qui s’est tenue cet été au Forum Social mondial à l’initiative de L’Arche Canada. Rappelons que cette table ronde est la première d’une série de rencontres sur le même thème, lesquelles se dérouleront dans plusieurs régions au cours des prochains mois.

L’Arche au Forum Social Mondial 2016

Cet été, entre le 9 et le 14 août, aura lieu à Montréal le « Forum social mondial »(FSM), le plus grand rassemblement de citoyens et citoyennes du monde visant à trouver des solutions aux problèmes sociaux de notre temps.



500, boul. Gouin Est, bureau 205 Montréal (Quebec) CANADA H3L 3R9 CANADA Téléphone: (514) 844-1661 Fax: (514) 715-1841 office@larche.ca