« Dix-neuf grues en papier », un film en hommage aux victimes de Sagamihara, Japon

L’Arche Internationale lance le 9e film de sa websérie #JeSuisCommeJeSuis, tourné à L’Arche au Japon, en hommage aux 19 victimes du massacre de Sagamihara.

Sachiko Tanaka

Il y a un an, Satoshi Uematsu, 26 ans, attaquait le centre Tsukui Yamayuri-En, où il avait travaillé 4 ans. Il avait annoncé son intention dans une lettre envoyée au président du Parlement japonais : « Je vous remercie de lire cette lettre. Je peux faire disparaître 470 personnes handicapées au total. Les handicapés ne peuvent qu’apporter du malheur. En pensant aux visages fatigués des tuteurs, aux regards ternes des soignants, j’ai décidé d’agir… »

Ce film nous présente Sachiko Tanaka, une femme qui a l’expérience de vivre avec une déficience intellectuelle, membre de la communauté de l’Arche au Japon. Sachiko (nom qui signifie « Enfant du bonheur ») y confectionne du papier recyclé, comme tous les jours. Mais cette fois-ci, avec sa communauté, Sachiko recycle la lettre où l’assassin justifiait son geste. Elle la déchiquette, la broie, la roule… et elle en fait dix-neuf grues en Origami. Une tradition, au Japon, donne mission aux grues d’emporter les âmes au paradis.

Grue en papier et chandelle

 

En partageant ce lien, les communautés de L’Arche Canada se joignent à Sachiko Tanaka et L’Arche Internationale pour honorer les victimes de Sagamihara.

Lien pour visionner le film : https://youtu.be/V_iQuDBEsqg

 


OSunknown