La promotion et la défense des droits à L’Arche Canada

L’actualité nous rappelle régulièrement des situations d’abus, de violence dont sont victimes notamment les personnes présentant une déficience intellectuelle. Malheureusement elles ne sont pas aussi les seules, mais certainement parmi les personnes les plus vulnérables ou en situation de vulnérabilité.

 

Le respect, l’écoute, la dignité sont au cœur de la mission de L’Arche. Cependant, nous sommes conscients que même dans l'Arche, il ya eu des cas d'abus de personnes vulnérables. Nous nous engageons à offrir une formation en prévention des abus aux membres présentant une déficience intellectuelle ainsi qu'aux assistants afin que nous puissions réduire au minimum la possibilité de futurs abus.

Vous trouverez une nouvelle section sur ce site qui permet d’afficher et de faire connaitre nos engagements en termes de promotion du respect et de prévention de l’abus, de la discrimination et du harcèlement.
http://www.larche.ca:8080/fr_CA/politique-en-cas-d-abus

Thierry Boyer, du conseil d’administration de L’Arche Canada, a préparé une présentation documentée de nos politiques en cas d’abus, et ce dans le contexte social actuel, en mentionnant également les efforts entrepris par d’autres organismes et institutions.

Saviez-vous que les Lignes directrices pour l’établissement ou la révision des politiques d’abus, qui ont été adoptées en juin 2008 et révisées en juin 2015, offrent déjà depuis plusieurs années un cadre aux communautés pour leur permettre de s’assurer que leurs politiques en matière d’abus soient à jour?

Thierry Boyer nous rappelle que cette préoccupation est essentielle  a un impact majeur sur la qualité de vie et des services :

«  Les milieux sains le sont à partir de pratiques de gestion basées sur le respect, l’équité, l’équilibre au travail, la réduction des sources de stress et de violence, l’absence de discrimination, l’autonomie, les possibilités de développement et de formation, une justice organisationnelle, peu importe le ou les moyens. »

« Comme organisation, L’Arche Canada, de par son identité et sa mission, est engagée à transformer des vies, transformer la société afin de contribuer significativement à établir une société plus inclusive. L’Arche comme mouvement se doit de s’impliquer et de promouvoir le respect et la protection des personnes. »

La protection de toute personne et notamment de toute personne vulnérable est fondamentale à L’Arche.

Toutes les communautés de L’Arche Canada se sont engagées à adopter, si ce n’est déjà fait, des lignes directrices relatives aux situations d’abus en respectant aussi les exigences et paramètres provinciaux applicables. Ces politiques prévoient tant des mesures de prévention, d’intervention que des mesures d’aide et de soutien si requis. Les communautés sont aussi encouragées à adopter des engagements en termes de prévention de toutes formes d’abus, violence, discrimination et harcèlement.

C’est la raison d’être de cette nouvelle page web dans laquelle vous trouverez aussi les documents complets de nos politiques ainsi que des liens vers diverses ressources.

Lire les détails : http://www.larche.ca:8080/fr_CA/politique-en-cas-d-abus

À consuter également, la dernière « Bulle du mois » produite par la priorité du Leadership de service et qui célèbre la valeur de chaque personne.

 


OSunknown