L'Arche Ottawa

Le foyer du 2361 Whitehaven est le fruit des efforts soutenus d’un grand nombre de personnes à L’Arche Ottawa. Chacun, chacune, y a contribué à sa façon, directement et indirectement, que ce soit par l’expression de nouveaux besoins dans la communauté ou par des actions concrètes.

Par Manu Allard,
membre de l’équipe des communications de L’Arche Canada 

Lundi dernier, alors que je m’apprêtais à partir pour Montréal pour assister une réunion des communications de L’Arche, j’ai vu sur Facebook que la communauté de L’Arche Ottawa annonçait un « Portes ouvertes » de leur nouveau foyer.

Je ne pouvais pas rater l’évènement, quitte à faire un bon détour en pleine heure de trafic. Le nouveau foyer est situé dans un quartier tranquille, très accessible, par la 417 (sortie Woodroffe) ou en empruntant la promenade John A Macdonald sur le bord de la rivière.

 

John Comfort

Arrivé au 2361 Whitehaven, à peine sorti de la voiture, j’ai été accueilli par une poignée de main chaleureuse, celle de John Comfort, responsable du développement à L’Arche Ottawa. 

 

À l’intérieur, les membres des familles, voisins, donateurs et amis de la communauté célébraient, avec un grand sourire de satisfaction, l’ouverture des nouveaux lieux. Parmi celles et ceux qui étaient manifestement heureux de l’évènement, John et Donna Rietschlin.

John et Donna Rietschlin

Donna a été longtemps responsable de la communauté de L’Arche Ottawa et John est l’actuel président du Conseil d’administration de L’Arche Canada.

Même si le foyer n’est pas encore habité, les rénovations n’ayant pas encore été tout à fait complétées, la chaleur hospitalière de la communauté de L’Arche d’Ottawa y est déjà présente. Je me suis senti bienvenu et tout de suite en terrain familier, autrement dit chez moi. L’accueil demeure une des grandes qualités des milieux de vie communautaire de L’Arche, quelque soit le continent ou la culture. 

Les bénévoles Nora et Linda à l’accueil dans la salle d’exposition

« Un nouveau foyer nous est né »

La naissance d’un nouveau foyer est toujours un évènement important pour les communautés de L’Arche, en particulier lorsque celui-ci à été conçu et construit sur mesure! C’est un projet qui mobilise l’ensemble de la communauté et dont la gestation peut être laborieuse et très longue.

Trois ans de démarches et de réflexions

Le foyer du 2361 Whitehaven est le fruit des efforts soutenus d’un grand nombre de personnes à L’Arche Ottawa. Chacun, chacune, y a contribué à sa façon, directement et indirectement, que ce soit par l’expression de nouveaux besoins dans la communauté ou par des actions concrètes.

Daniela Bara et Louise Roberge dans la cour arrière du nouveau foyer de L’Arche Ottawa

Louise Roberge, présidente du Conseil d’administration de L’Arche Ottawa et Daniela Bara, la responsable de la communauté, témoignent de leur appréciation de voir les personnes impliquées dans ce projet, les familles, personnes accueillies, assistants et responsables réunis à cette occasion : « Ils ont réellement travaillé tous ensemble! »

Selon Daniela et Louise, le processus a été très long, à partir du moment où les besoins pour un foyer plus adapté à la condition vieillissante de certains membres se sont fait sentir. Plus d’une année de recherche pour trouver le bâtiment, puis toutes les étapes de l’élaboration et l’approbation des plans, des rencontres de communautés et des travaux de rénovation, l’ensemble a pris un bon trois ans.  Elles sont visiblement très satisfaites du résultat.

L’espace multifonctionnel, à la fois salon, salle à manger et espace de réunion communautaire, est superbe. Adjacent à cette pièce centrale, on retrouve un petit salon qui permet aux résidants de s’isoler ou de regarder la télévision.

D’emblée, ce qui frappe lors de la visite du foyer, c’est le grand soin qui  a été accordé à la répartition des espaces et à la fenestration de ceux-ci. Le tout est extraordinairement aéré et lumineux. Raphael Amato, qui a agi à titre d’agent de projet, raconte :

« Nous avions un rêve, tous ensemble, à la communauté, celui de remplacer les anciens foyers L'Oasis et L'Eau Vive qui n’étaient plus adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie de certains de nos membres. »

John Riordan, le designer des espaces, et Raphael ont formé un « couple »,  ils ont rêvé et conçu à deux, avec la participation des membres de la communauté, les aménagements du nouveau foyer. John connait et comprend bien les besoins de L’Arche, c’est lui qui a suggéré les grandes fenêtres.

 

Le designer John Riordan et Louise

Raphael Amato et Basil Richardson

 

Ce nouveau foyer francophone a été spécialement conçu en fonction des besoins des membres vieillissants, et le plus grand soin a été apporté aux questions d’accessibilité par Raphael, John et Basil Richardson, l’agent de projet de Bradford Construction.

Le 2361 croissant Whitehaven accueillera bientôt ses résidants et résidantes, Denis, Marlene, Robert, Lorr, un autre membre de la communauté à déterminer, ainsi que quatre assistants. C’est Robin Bruneel qui sera responsable du foyer.

 

Robert, un des futurs résidants

Appareils ménagers et meubles demandés

Un prêt hypothécaire ainsi que la vente des anciens foyers L'Oasis et L'Eau Vive, ont couvert l’achat du bâtiment et les rénovations. Le budget du 2361 Whitehaven reste toutefois très serré et la communauté fait appel à la générosité des amis de L’Arche pour compléter l’aménagement des lieux. Une liste d’items recherchés, canapés, fauteuils, frigidaire, machine à laver, téléviseur et autres est disponible au http://www.larcheottawa.org/whitehaven-wish-list

Une fois de plus, l’expérience vécue à L’Arche démontre que lorsque plusieurs personnes de « différentes habilités » vivent ensemble, ils créent un monde plus hospitalier et chaleureux.

Une des peintures de l’exposition d’art, signée Clément Nicolas

Quelque soient les dons ou limitations, la reconnaissance de nos différentes formes de vulnérabilité, partagées au sein d’un « vivre ensemble », nous rend plus forts et humains. L’Arche Ottawa partage cette conviction avec toutes les autres communautés de la fédération autour de la planète. C’est en cela que les communautés de L’Arche sont uniques... et porteuses d’espoir en ce monde!   

À tous les responsables,  
n’hésitez pas à nous partager les belles histoires de votre communauté, le nouveau site de L’Arche Canada se veut un reflet de la vitalité de nos foyers!

Vous pouvez nous rejoindre au :
communications@larche.ca

 


OSunknown