Écoutez la musique de Gil!

Comment qualifier la musique de Gil ? Innée, intuitive, inspirée, libre, sans repères ? Différente, assurément !

Et pourtant, ce n’est pas du « n’importe quoi ». Rien avoir avec le jeune enfant qui vient piocher sur un piano pour en tirer des bruits dissonants, lesquels finissent le plus souvent par irriter.

Bien au contraire, la musique de Gil relève d’une forme de maturité, de générosité et de profondeur.

En sont témoins les nombreuses personnes qui viennent manger le midi au dépanneur Sylvestre. Jamais personne ne s’est plaint du fait que Gil se soit mis au piano. Au contraire, plusieurs témoignent de la douceur de l’environnement musical et chacun continue ses conversations librement.

Patrick Duquette, le journaliste du Droit qui a écrit l’article sur Gil s’en étonnait également, se demandant s’il jouait toujours la même chose.

Non rien d’appris ni de répétitif dans la musique de Gil ! Aucune balise, aucune référence à quoi que ce soit, rien qu’une pure présence musicale qui relève directement de la vie, au même titre que le vent dans les feuilles, ou le filet d’eau qui jaillit d’une source à flanc de montagne !

Gil transcende joyeusement les frontières du savoir ou non-savoir jouer de la musique.

Bien sûr, il y ce qu’on appelle des « fausses notes », selon l’éducation musicale que nous avons reçue. Mais si on se laisse bercer sans résistance par le flot, on se rend vite compte que Gil nous apporte, au-delà de l’appréciation d’une performance musicale, vers une autre forme de présence, plus subtile.

Il est la preuve vivante du fait que l’on n’a nul besoin d’être un virtuose, …pour oser poser les mains sur un piano !

Mon Ami Gil - 5 - ...au piano! from L'Arche Canada on Vimeo.

Inscrivez-vous à la liste des amis de Gil pour recevoir toutes les infos sur la série :
http://crm.larche.ca/mon-ami-gil

Gil aime la musique !

Nous recherchons des enregistrements de musiques simples et joyeuses, libre de droits, jouées sur un ou deux instruments acoustiques, pour accompagner les prochains clips de la série Mon Ami Gil. Veuillez nous envoyer vos suggestions à gil.monami@gmail.com

___

Initiateur du projet : Gil Frois
Tournage : Voix et Couleurs Nouveaux Médias
Production : Association Jean Vanier
Adaptation du contenu en web série : L’Arche Canada
Partenaires de tournage et de diffusion : L’Arche Agapè et L’Association des Arches du Québec

 


OSunknown