Répondre à la demande de notre ami Gil

Cela nous prend parfois beaucoup de temps pour vraiment se mettre à l’écoute des personnes qui s’expriment différemment, et qui ne prennent pas leur place dans le monde de la même façon que la majorité des personnes dites actives.

Qu’il s’agisse d’enfants, de nouveaux arrivants, de personnes vulnérables ou marginalisées, ou encore de personnes présentant une déficience intellectuelle, nous n’accordons pas toujours la même importance à leurs paroles qu’à celles d’adultes s’exprimant à notre niveau.

Gil est le dernier né d’une famille portugaise émigrée au Québec. Très jeune, il a présenté des retards de développement qui ont révélé une déficience intellectuelle due à la trisomie.

Il s’exprime difficilement et n’est pas toujours facile à comprendre pour celui qui ne le fréquente pas régulièrement.

Cela ne l’empêche de savoir ce qu’il veut et de s’arranger de toutes les façons possibles pour transmettre ses requêtes à son entourage.

Gil a toujours voulu être devant la caméra.

Chaque fois qu’il assistait à un tournage, il réitérait son grand désir d’être en avant de l’objectif, de devenir lui-même le sujet de la vidéo.

Et lorsque François, son éducateur spécialisé, présentait à l’auditoire des documentaires au sujet de la déficience intellectuelle, Gil lui signifiait avec force, en paroles et par gestes, que lui aussi voulait se retrouver sur l’écran de projection, parmi les autres figurants.

Parfois, pour une raison ou une autre, les demandes ne sont pas toujours prises au sérieux.

Cela a pris de nombreuses années avant que l’on réponde à la requête répétée de Gil.

Puis enfin, nous nous sommes réveillés, et nous avons décidé de poser un geste concret pour répondre à la persévérante demande de notre ami. Encouragés par la réponse enthousiaste des personnes que nous avons approchées, à l’aide de dons, d’un soutien à la production et d’engagements volontaires, nous avons procédé à des séances de tournages réparties sur presque deux ans.

L’année suivante nous avons rassemblé par thème un choix d’extraits d’entrevues en vue du montage de ce documentaire sur le parcours de Gil.

À l’image de Gil, qui a le courage d’être persévérant dans ses processus d’apprentissage, cela nous a pris plusieurs années pour apprivoiser les nouvelles tendances de communications et identifier une approche originale de diffusion du contenu des tournages. 

À la suite de Gil, nous aimerions vous transmettre sa demande de se retrouver sur les écrans. Pourriez-vous nous aider à diffuser les clips hebdomadaires de Gil sur les médias de sociaux ?

C’est très simple. Il suffit d’inscrire votre nom et votre adresse courriel à l’adresse suivante pour figurer sur la liste des amis de Gil : http://crm.larche.ca/mon-ami-gil

 

Initiateur du projet : Gil Frois
Tournage : Voix et Couleurs Nouveaux Médias
Production : Association Jean Vanier
Adaptation du contenu en web serie : L’Arche Canada
Partenaires de tournage et de diffusion : L’Arche Agapè et L’Association des Arches du Québec

 


OSunknown