Nouvelles

Claire de Miribel, femme inspirante

Connaissez-vous Claire de Miribel ? Les anciens de L’Arche se souviendront sans doute qu’elle a été l’une des premières coordinatrices de L’Arche Internationale. Mais beaucoup plus, à la suite de Jean Vanier, elle aura été une grande inspiratrice pour de nombreuses personnes, un modèle, d’engagement profond au service de la mission de L’Arche.

Les formations au leadership du printemps ont commencé

Le développement du leadership à L’Arche Canada est entré dans une importante nouvelle phase. Après plusieurs années consacrées à introduire un modèle basé sur les valeurs fondamentales de L’Arche et des outils de bilan et de renforcement des équipes, un programme complet de formation – comportant plus de 100 modules en ligne – est mis en œuvre à travers le pays. La « formation du printemps » est la formation au leadership la plus ambitieuse de notre histoire : dix séances à travers le pays, rejoignant 275 responsables de L’Arche – membres des équipes de direction et responsables des foyers et programmes. En voici un avant-goût :

CHUM… une histoire de cœur et d’amitié

Il y a plus de 25 ans, le Centre de réadaptation de Joliette faisait son entrée dans les murs du Cégep; inspiré par Claude Martin, un éducateur passionné et déterminé à offrir une place de choix aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. C’est à travers le programme CHUM qu’elles se sont tout doucement taillé une place au fil des jours et des rencontres. Les objectifs visés par le programme? Créer des liens entre les jeunes du Cégep et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle; offrir l’opportunité aux jeunes d’être transformés au contact de ces personnes et offrir à ces personnes la chance d’être eux aussi transformés au contact des jeunes.

A la recherche des femmes pionnières de L’Arche

Nous avions depuis longtemps le souhait de rendre un hommage aux femmes qui ont été des pionnières à L’Arche. La tâche nous est apparue colossale, tant elles sont nombreuses, ces femmes! Elles ont fondé ou cofondé des communautés dans divers pays, et elles ont contribué à enfanter cette qualité de vie communautaire qui fait que L’Arche est encore unique aujourd’hui.

Célébrer ensemble la Journée internationale des personnes handicapées

Dans la continuité des démarches du « Vivre ensemble », nous invitons les communautés à nous faire part de leurs activités réalisées en partenariat avec d’autres groupes ou organismes. Un exemple récent à l’occasion de Journée internationale des personnes handicapées, L’Arche Agapè et le dépanneur Sylvestre, une initiative citoyenne bénévole d’inclusion sociale, ont créé ensemble une activité spéciale pour célébrer l’évènement.

Grandir et apprendre : l’Initiative de développement de L’Arche Canada

« Une organisation en apprentissage est une organisation capable de créer, acquérir et transférer des connaissances et de modifier ses comportements en réponse à des connaissances et idées nouvelles » – Harvard Business Review

Communications et engagement dans la société

Cette année de transition n’a pas été facile pour l’équipe Communications et engagement dans la société de L’Arche Canada, ni pour ses opérations. De plus, l’impact de cette transition sur ses importants travaux sera davantage ressenti à mesure que nous irons de l’avant avec de nouvelles initiatives et de nouveaux partenariats.

Rencontre avec la Ministre

En 2016, l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, lançait un processus pour orienter l'élaboration d'une loi prévue sur l'accessibilité. Nous avons demandé à rencontrer la ministre pour lui présenter L'Arche, lui faire part de nos inquiétudes, dire notre appréciation et offrir notre soutien.

L'Arche Mexico a déménagé!

Félicitations à El Arca de México qui vient de s’installer dans une nouvelle résidence à Mexico. L’Arche Canada est heureuse d’avoir pu contribuer à la réalisation de cet événement qui marque une étape importante dans la vie de la communauté.

Henri Nouwen à L'Arche : 20 ans après sa mort, la danse continue

À l'occasion de la publication d'un recueil de lettres de Henri Nouwen, Carl MacMillan, le responsable de la communauté de Daybreak où le théologien hollandais a vécu les dernières années de sa vie, raconte l'histoire de sa rencontre avec l'auteur du Retour de l'enfant prodigue, dont l'oeuvre a été fortement marquée par sa rencontre avec Jean Vanier et L'Arche.



OSunknown