Qu'est-ce que L'Arche?
L'Arche est un lieu de croissance où chacun est invité à développer ses capacités et où il est soutenu dans cette démarche. En partageant ensemble la vie ou le travail, chacun est appelé à mieux se connaître soi-même et à s'ouvrir aux autres et à leurs différences.

Les communautés de L'Arche regroupent un petit nombre de maisons qui sont intégrées à un quartier ou un village. Dans chacune de ces maisons de 6 à 8 personnes avec ou sans déficience intellectuelle partagent les lieux et les tâches de la vie quotidienne ainsi que les décisions concernant la bonne marche de la maison. L'ambiance est familiale et chacun contribue à sa façon et selon ses capacités à cette atmosphère par ses dons et sa présence.

Plusieurs communautés de L'Arche ont des appartements où des personnes ayant une plus grande autonomie peuvent vivre tout en étant accompagnées et soutenues par la communauté. Les lieux de vie et de travail de L'Arche adhèrent strictement aux  normes des  gouvernements provinciaux.

L'importance de la vie relationnelle

L'Arche est un lieu de croissance où chacun est invité à développer ses capacités et où il est soutenu dans cette démarche. En partageant ensemble la vie ou le travail, chacun est appelé à mieux se connaître soi-même et à s'ouvrir aux autres et à leurs différences. Lorsque vous entrez à L'Arche, l'esprit de convivialité et d'appartenance prévaut. Elle est typique aux communautés de L'Arche à travers le monde.

Les repas et les célébrations

À L'Arche, les repas sont l'occasion de rire et célébrer. Le repas principal de la journée est celui du soir. Il est habituellement délicieux et préparé soigneusement en tenant compte des besoins de chacun. La table est mise de façon attrayante. Les places sont distribuées de façon à ce que ceux qui ont besoin de soutien aient quelqu'un près d'eux et l'aide est offerte dans la dignité, sans attention excessive. La conversation implique tout le monde. Chaque personne a l'opportunité de participer selon ses capacités, que ce soit en aidant ou en partageant le vécu de sa journée.

Les célébrations ont également une place très importante à L'Arche. Les fêtes, les anniversaires, les événements marquants de la vie et de l'année, tout comme les arrivées ou les départs des assistants sont toujours marqués par un moment de célébration. C'est l'occasion de souligner l'importance de chaque personne ou le sens profond d'un événement.