Biographie
Conférencier recherché et reconnu internationalement, il est aujourd'hui considéré comme un homme de paix et un visionnaire social. Sa pensée, profondément humaine et réaliste, s'inspire de ses 40 années de vie partagées avec des femmes et des hommes ayant une déficience intellectuelle.
Né à Genève en Suisse en 1928 alors que son père était ambassadeur du Canada, Jean Vanier est le fils de Pauline et de Georges Vanier, premier Gouverneur général francophone du Canada.
 
En 1942, sa vie prend un tournant décisif lorsqu'à l'âge de 13 ans, il quitte sa famille et le Canada pour rejoindre l'Angleterre en guerre. Il s'engage alors dans la Royal Naval Academy à titre de cadet. Une fois la guerre terminée, il se joint à la Marine royale canadienne et il devient officier sur le porte-avions Magnificient.
 
Il a 20 ans lorsque sa soif de paix et sa quête spirituelle l'incitent à quitter la Marine canadienne pour approfondir sa recherche personnelle. Il entreprend alors une démarche philosophique et spirituelle qui l'amène à compléter en 1962 un doctorat en philosophie à l'Institut Catholique de Paris sur le thème du bonheur. Il enseigne ensuite au St.Michael's College de Toronto.
 
C'est en 1964 qu'il fonde L'Arche en France avec Philippe Seux et Raphaël Simi, deux hommes qui vivaient alors dans une institution psychiatrique. Ce faisant, sa manière de vivre, de penser, et d'agir va changer. Il avait été jusque là un homme d'action, efficace, rapide, prenant seul ses dècisions. Maintenant, il est amené à devenir un homme d'écoute. Cette conversion à la fois du coeur et de l'esprit lui fait prendre conscience qu'il partage avec ses compagnons, Philippe et Raphaël, une même humanité. Il découvre du même coup une autre facette de lui-même.
 
“En touchant la fragilité et la souffrance des personnes avec une déficience intellectuelle, en recevant leur confiance, je sentais surgir en moi des sources nouvelles de tendresse, dira-t-il. Elles éveillaient une partie de mon être qui jusque là avait été sous-développée. Elles m'ouvraient à un autre monde, celui du coeur, de la vulnérabilité et de la communion.”
 
Vanier se mit peu à peu à voyager et à partager les fruits de cette expérience profondément humaine. Cette nouvelle forme de vie communautaire avec des personnes qui, autrement, auraient été placées en institution, attira des jeunes de partout dans le monde. Lorsque ceux-ci retournèrent dans leur pays d'origine, certains parmi eux fondèrent de nouvelles communautés de L'Arche.
 
Jean Vanier exerça une grande influence dans de nombreux pays sur les pratiques et les attitudes touchant la déficience intellectuelle. Il fut responsable de la communauté de L'Arche de Trosly-Breuil en France et de la Fédération internationale des communautés de L'Arche jusqu'à la fin des années 1970. Il partage aujourd'hui son temps entre sa communauté et les communautés de L'Arche répandues dans plus de 30 pays à travers le monde.
 
Conférencier recherché et reconnu internationalement, il est aujourd'hui considéré comme un homme de paix et un visionnaire social. Sa pensée, profondément humaine et réaliste, s'inspire de ses 40 années de vie partagées avec des femmes et des hommes ayant une déficience intellectuelle. Auteur de nombreux livres, ses écrits s'appuient sur la fragilité humaine, la compassion, la réconciliation et l'importance de célébrer ensemble notre humanité.
 
Jean Vanier a reçu de nombreux honneurs et prix qui soulignent son travail humanitaire et son leadership dont celui de l'Ordre des Compagnons du Canada. Il a été qualifié de “bâtisseur de nation” par The Globe and Mail et le Maclean's Magazine a dit de lui qu'il était une “inspiration pour notre monde.”

500, boul. Gouin Est, bureau 205 Montréal (Quebec) CANADA H3L 3R9 CANADA Téléphone: (514) 844-1661 Fax: (514) 715-1841 office@larche.ca