Nouvelles

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées visite le Canada

Publié le 2019-04-23

Mme Devandas Aguilar a été invitée par le gouvernement du Canada et a visité 5 villes à travers le Canada sur des thèmes liés aux articles de la CDPH.


Photo extraite de la vidéo de CPAC
 

Catalina Devandas Aguilar, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, a effectué sa première visite officielle au Canada, du 2 au 12 avril 2019. Mme Devandas Aguilar est une experte indépendante ayant pour mandat de présenter des rapports au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale des Nations Unies et leur présenter des recommandations sur les progrès, les possibilités et les difficultés rencontrés dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées dans le monde. Ces droits sont établis dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies. Actuellement, la CDPH a été ratifiée par 177 pays, dont le Canada.

Mme Devandas Aguilar a été invitée par le gouvernement du Canada et a visité 5 villes à travers le Canada sur des thèmes liés aux articles de la CDPH. Elle a rencontré des représentants du gouvernement fédéral et de cinq gouvernements provinciaux, ainsi que d’organisations de la société civile et de personnes handicapées. Elle a publié une déclaration de fin de mission et présentera un rapport et des recommandations au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Conclusions la Rapporteuse spéciale

« En tant que pays très développé, le Canada est toujours en retard dans la mise en œuvre de ses obligations en vertu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Il y a d’importantes lacunes dans la façon dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada respectent, protègent et réalisent les droits des personnes handicapées. Néanmoins, le pays a le potentiel d’entreprendre une transformation majeure et d’adopter pleinement l’approche du handicap fondée sur les droits de la personne introduite par la Convention. Les diverses initiatives pilotes et les bonnes pratiques en place pourraient, si elles étaient mises à l’échelle de façon adéquate, promouvoir un changement systémique pour les personnes handicapées au Canada.

L’engagement du Canada à l’égard de la mise en œuvre des ODD [objectifs de développement durable] représente une excellente occasion de mettre en œuvre les droits des personnes handicapées, à condition que toutes les réponses stratégiques aux niveaux fédéral, provincial et territorial soient formulées à la lumière des normes élevées de la CDPH. »

 


Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Edmonton

Nous sommes heureux d'annoncer que Mwando Mubanga a accepté le rôle de responsable de communauté de L'Arche Edmonton.

Appel urgent concernant le projet de loi C-7 modifiant l'assistance médicale aux personnes en fin de vie

Veuillez lire cette déclaration de L'Arche Canada. Nous joignons notre voix à celle des défenseurs des personnes handicapées et de nos partenaires du mouvement pour l'inclusion et l'appartenance qui demandent que le projet de loi C-7 soit modifié pour protéger la vie des Canadiens handicapés.

1er Concours International de Synchronisation Labiale (Lip Sync) présenté par des personnes avec une déficience intellectuelle !

Nous l'avons fait ! Vous avez contribué à ouvrir la voie en alimentant le plus grand nombre d'engagements en ligne que nous ayons jamais vu à L'Arche ! Au total, nos vidéos ont été regardées plus de 90,000 fois, ont permis d'amasser plus de 102 000 $ et ont inspiré une joie immense et une grande générosité. MERCI pour votre passion, votre enthousiasme, vos encouragements et votre créativité qui nous permettent de continuer à crier sur tous les toits ce que nous savons : que le monde est meilleur grâce aux personnes avec une déficience intellectuelle.

Leadership pour le changement - Membres du groupe des jeunes leaders

Leadership pour le changement est un projet dans le cadre duquel des personnes ayant une déficience apprennent à prendre des décisions concernant L'Arche.

Laurence Lendormy, nouvelle coordinatrice de projets- Innovation et Impact

L'Arche Canada est heureuse d'annoncer la nomination de Laurence Lendormy dans un nouveau rôle de coordinatrice de projets.

Luc Héon, nouvel adjoint à la direction à L'Arche Canada

L'Arche Canada est heureuse d'annoncer la nomination de Luc Héon au poste d'adjoint à la direction.

Hollee Card, nouvelle responsable de communauté à L'Arche Comox Valley

Nous sommes très heureux d'annoncer que Hollee Card a accepté le rôle de responsable de communauté de L'Arche Comox Valley. Elle prévoit de commencer sa transition vers ce poste d'ici la mi-juin, peu après son déménagement à Comox Valley.

L’Arche publie les résultats de l’enquête sur son fondateur

Dans une lettre adressée aujourd’hui à l’ensemble de la Fédération présente dans 38 pays, les responsables de L’Arche International ont rendu publique les conclusions de l’enquête qu’ils avaient confiée à un organisme indépendant. Cette enquête portait notamment sur des témoignages mettant en cause son fondateur, Jean Vanier, et son lien historique au père Thomas Philippe qu’il désignait comme son père spirituel.

L'Arche Canada est heureuse d'accueillir Stéfan Carrier à titre de responsable de l'immigration

En ses propres termes: "Au cours de mes 25 années à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) en tant qu'analyste d'affaires et conseiller en politiques, j'ai régulièrement eu à me référer aux lois et règlements sur l'immigration et la protection des réfugiés."

Christine Monier nommée responsable régionale pour l'Ouest du Canada

En décembre dernier, j’ai eu le plaisir de me joindre à l’assemblée régionale de la région Ouest de L’Arche Canada qui a confirmé avec enthousiasme le nouveau mandat régional de l’Ouest canadien. L’élaboration du mandat a intégré et développé le processus d’impact et clarté stratégique dans lequel nous nous sommes engagés collectivement.