Nouvelles

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées visite le Canada

Publié le 2019-04-23

Mme Devandas Aguilar a été invitée par le gouvernement du Canada et a visité 5 villes à travers le Canada sur des thèmes liés aux articles de la CDPH.


Photo extraite de la vidéo de CPAC
 

Catalina Devandas Aguilar, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, a effectué sa première visite officielle au Canada, du 2 au 12 avril 2019. Mme Devandas Aguilar est une experte indépendante ayant pour mandat de présenter des rapports au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale des Nations Unies et leur présenter des recommandations sur les progrès, les possibilités et les difficultés rencontrés dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées dans le monde. Ces droits sont établis dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies. Actuellement, la CDPH a été ratifiée par 177 pays, dont le Canada.

Mme Devandas Aguilar a été invitée par le gouvernement du Canada et a visité 5 villes à travers le Canada sur des thèmes liés aux articles de la CDPH. Elle a rencontré des représentants du gouvernement fédéral et de cinq gouvernements provinciaux, ainsi que d’organisations de la société civile et de personnes handicapées. Elle a publié une déclaration de fin de mission et présentera un rapport et des recommandations au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Conclusions la Rapporteuse spéciale

« En tant que pays très développé, le Canada est toujours en retard dans la mise en œuvre de ses obligations en vertu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Il y a d’importantes lacunes dans la façon dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada respectent, protègent et réalisent les droits des personnes handicapées. Néanmoins, le pays a le potentiel d’entreprendre une transformation majeure et d’adopter pleinement l’approche du handicap fondée sur les droits de la personne introduite par la Convention. Les diverses initiatives pilotes et les bonnes pratiques en place pourraient, si elles étaient mises à l’échelle de façon adéquate, promouvoir un changement systémique pour les personnes handicapées au Canada.

L’engagement du Canada à l’égard de la mise en œuvre des ODD [objectifs de développement durable] représente une excellente occasion de mettre en œuvre les droits des personnes handicapées, à condition que toutes les réponses stratégiques aux niveaux fédéral, provincial et territorial soient formulées à la lumière des normes élevées de la CDPH. »

 


Nouvelle responsable de communauté à L'Arche Le Printemps

C'est avec plaisir que L'Arche Le Printemps annonce la nomination de Marie-Claude Morin en tant que nouvelle responsable de communauté.

Une nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l’interprétation

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Jennifer Couëlle sera la nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l'interprétation.

Nouveau directeur des communications à L'Arche Canada

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Warren Pot sera le nouveau directeur des communications à partir du 1er mai 2022.

Teegan Arthur se joint à nous comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données

L'Arche Canada est heureuse d’accueillir Teegan Arthur comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données.

Le Fonds d'urgence de L'Arche vient en aide aux communautés en Ukraine

Les personnes ayant une déficience intellectuelle souffrent souvent davantage lors de catastrophes et sont oubliées par les efforts d'aide.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Montréal

Nous sommes heureux d'annoncer que le comité de nomination de L'Arche Montréal a choisi Louise Provost comme nouvelle responsable de communauté.

L'Arche Info - Décembre 2021

Un message de Louis Pilotte, directeur-général national - La Bataille des Fans, saison 2 - Le coin des anciens - Reconstruire après l'abus de notre fondateur : Un colloque à Harvard - Réunions portes ouvertes Zoom - Nouvelles des communautés

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Calgary

Nous sommes très heureux d'annoncer que le C.A. de L'Arche Calgary a nommé Ani Hynes en tant que nouvelle responsable/directrice exécutive de la communauté pour les 4 prochaines années.

L'Arche Info - Novembre 2021

Impact continu de la COVID. Les gens sont fatigués et la pandémie toujours avec nous.- Nous avançons vers la saison des Fêtes. - Travailler ensemble virtuellement - Plan de Mission en Action sera discuté lors du prochain forum, le 24 novembre. - Un mot de remerciement du Directeur général national.

L'Arche Info - Octobre 2021

Bulletin de nouvelles de L'Arche Canada - Bataille des Fans Saison 2 - Nos voix - Cercles de guérison - Calendriers des événements - Notes communautaires...