Nouvelles
Le travail important de l’Institut Vanier de la famille est un appel à L’Arche
Par John Guido
Les 27 et 28 mars 2019, cinq d’entre nous à L’Arche ont assisté à la Conférence sur les familles au Canada de l’Institut Vanier de la famille. Au début, je n’étais pas sûr de comprendre pourquoi nous étions là. La thématique de la conférence était « PENSER GRAND : comment utiliser le ‘big data’ pour informer et inspirer les grandes idées afin d’optimiser le bien-être des familles au Canada ? » J’appuyais complètement l’idée que L’Arche améliore son utilisation des données (quantitatives et narratives), dans ses efforts pour accroître son impact sur la société canadienne. J’écrirai davantage à ce sujet une autre fois.
Mais je me suis questionné sur le rôle que pourrait jouer L’Arche dans l’optimisation du « bien-être des familles ». Bien que les familles aient toujours fait partie de la vie de nos communautés et aient compté parmi nos plus grands partisans, nous les identifions rarement comme « bénéficiaires principaux », sauf lorsque nous fournissons du soutien à un de leurs membres. De nos jours, les relations de L’Arche avec les familles sont en évolution, avec un nombre croissant de personnes ayant une déficience intellectuelle qui reçoivent notre soutien tout en vivant avec leur famille, et l’accueil de ces personnes ainsi que de leur famille, dans notre vie communautaire. La question demeure cependant : devrions-nous nous concentrer davantage sur le bien-être des familles, les écouter et réfléchir avec elles ?
L’Arche est-elle une famille nouveau genre ?
Ma question a pris une autre direction, alors que la conférence s’orientait vers les résultats de la Tournée de consultations sur les familles au Canada. Une photo a été projetée, et j’ai été ravi de voir quelques-uns de mes amis de L’Arche Ottawa dans leur centre communautaire. Ils ont résumé sur leur site web ce qu’ils ont partagé à propos de la photo :
« En juin 2014, l’Institut Vanier de la famille lançait la Tournée nationale de consultations sur les familles au Canada à L’Arche Ottawa, une organisation cousine fondée par Jean Vanier – le fils des fondateurs de l’Institut Vanier, le très honorable Georges P. Vanier et Mme Pauline Vanier. Avec la présence de Son Excellence Sharon Johnston, ce fut une étape spéciale pour L’Arche et l’Institut Vanier, qui célèbrent tous deux leur cinquantenaire. Les membres de L’Arche ont parlé de leurs expériences dans leur famille d’origine ainsi que de celles qu’elles ont créées à L’Arche, un foyer pour personnes ayant une déficience intellectuelle. L’Arche offre à ces adultes la possibilité de vivre de manière autonome et de participer aux activités de la vie quotidienne en communauté avec d’autres dans un cadre familial. L’événement s’est avéré instructif, révélateur et inspirant, et a donné le ton au succès de la Tournée de consultations. »
Leur vision est que les gens de L’Arche sont membres à la fois de leurs familles d’origine et de la famille de L’Arche. « Nous adoptons délibérément une définition large de la famille afin d’y englober toutes les familles et leurs expériences. Il s’agit d’une définition de la famille basée sur la fonction et qui met l’accent sur les relations et les rôles – les rôles que les familles jouent, et non pas la forme qu’elles prennent. »
Le ministre Duclos
Dans son allocution d’ouverture lors de la conférence, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a présenté l’essentiel du rôle des familles : « la tournée de consultations 2015-2016 de l’Institut Vanier demandait aux gens de compléter la phrase ‘La famille, c’est…’ – et une majorité écrasante des réponses a été :
- La famille, c’est l’amour;
- La famille, c’est les soins; et
- La famille, c’est le soutien.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire en sorte que les gens puissent aimer chacun à leur façon, reçoivent les soins dont ils ont besoin et se soutiennent mutuellement à la maison, au travail et dans leurs communautés. »
Plusieurs diront que L’Arche, c’est justement de l’amour, des soins mutuels et du soutien. Beaucoup de personnes accueillies par L’Arche, surtout dans ses premières années d’existence, avaient vécu un rejet sous forme d’une institutionnalisation ou une rupture avec leur famille d’origine pour d’autres raisons. Ils disent souvent : « ma famille, c’est L’Arche ». Pour ces hommes et ces femmes, c’est une réalité concrète – L’Arche est la première ou la seule famille qu’ils aient jamais connue.
Un repas spécial à L’Arche Saint John
Nous sommes désormais loin de cette époque sombre, et le nombre de personnes sans liens étroits avec leurs familles d’origine a considérablement diminué. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, une forte identification à L’Arche comme « deuxième famille » demeure. Nous avons des liens forts avec les autres membres, une expérience d’appartenance mutuelle. Nous agissons souvent comme une famille élargie, que ce soit pendant les repas quotidiens, au chevet du membre à l’hôpital ou lors des célébrations de la vie telles que les anniversaires, les mariages et les funérailles.
Problématiques liées à la définition de L’Arche en tant que famille
Malgré la profondeur de ces expériences de L’Arche en tant que famille, cette identité pose certains problèmes. Voici quelques-unes des problématiques que j’ai constatées tout au long de 30 ans d’expériences vécues :
- Idéaliser la vie de famille crée de la déception sur une base constante, car il n’existe aucun lieu où les gens aiment d’un amour parfait.
- Le système familial confère un pouvoir prédominant aux rôles du père et de la mère, ce qui peut poser problème si nous reproduisons cette structure sans prendre en considération le risque d’abus de pouvoir ou en détournant le regard des expériences aux limites floues, de manque de respect, de harcèlement et d’abus.
- Ce concept tend à reléguer les personnes ayant une déficience intellectuelle au rôle d’enfants, surtout si ces personnes ont des besoins de soutien plus importants ou croissants, qui accroissent leur dépendance.
- Le système familial assigne souvent aux personnes des rôles étroits et ne leur offre pas toujours l’espace et le soutien nécessaires pour prendre des risques et explorer, expérimenter et conquérir leur liberté.
- Il existe un risque d’être trop à l’aise dans nos foyers, trop renfermés sur nous-mêmes et trop craintifs pour participer à la vie collective dans toute son agitation, où nous pourrions être confrontés à des façons différentes de voir et de faire des choses.
- Les communautés de L’Arche ont une double identité : en tant que communauté (qui peut être vécue sous un mode familial) et en tant qu’agence, un fournisseur de services sans but lucratif, financé et réglementé par les gouvernements et responsable devant de nombreux intervenants.
- Cette double identité nous affecte de nombreuses manières : le roulement des assistants en un cycle constant d’accueils, de formations, de départs et de deuils; le manque de temps et d’énergie pour que les assistants puissent « tout simplement passer du temps » avec leurs compagnons et se concentrer sur leur croissance personnelle; un engagement inégal à l’égard des assistants à la retraite, etc.
À l’image d’une famille, L’Arche ne sera jamais parfaite, mais cela ne doit en aucun cas être une excuse pour tolérer des comportements qui visent à contrôler, imposer la conformité ou le repli, ou causent du tort aux membres vulnérables. L’Arche est appelée à être une communauté où se développent des liens solides dans un contexte où priment la sécurité, le respect et l’ouverture à la croissance, au changement et au monde environnant.
Des questions à un appel à l’action
Pour certaines personnes dans le besoin, L’Arche peut s’apparenter à une famille, mais il est clair qu’elle n’est pas une famille en soi. Et il peut être dangereux de concevoir L’Arche comme une famille sans réfléchir à ce que cela implique et sans fixer de limites sûres. Pourtant, il y a de la valeur dans l’appartenance à une communauté où je suis connu et aimé, où je suis profondément engagé envers la croissance des autres et eux envers la mienne, une communauté qui ressemble à une famille, que ce soit la famille que nous connaissons ou la famille que nous recherchons.
Il est important pour L’Arche au Canada de recréer des liens avec Les familles au Canada 2019. L’Arche a une profonde expérience vécue de l’accompagnement de personnes ayant une déficience intellectuelle, et souvent de leurs familles, le fruit de ses 50 ans d’existence. Nous devons explorer dans quels domaines nous sommes appelés à apprendre et à contribuer davantage au bien-être de ces familles.
Il y a également un appel à explorer davantage – avec l’Institut Vanier de la famille et d’autres partenaires engagés dans la construction de communautés dynamiques – en quoi les communautés ressemblent à une famille ou s’en distinguent, en quoi à la fois la famille et la communauté sont nécessaires à la croissance, et comment ces lieux d’appartenance fondamentaux peuvent s’appuyer et s’interpeller mutuellement. L’Arche a encore beaucoup à apprendre, mais aussi beaucoup à offrir, alors que nous construisons une société où chaque personne, chaque famille et chaque communauté puissent être en bonne santé, valorisées et libres d’offrir leurs dons et capacités en contribution pour le bien de tous.
Thèmes
- Accessibilité
- Promotion des droits
- Vieillir
- Amitié
- Apprentissage
- Artiste
- Assistant
- Mort assistée
- Appartenance
- Prendre soin des autres
- Célébration
- Collaboration
- Communication
- Communauté
- Contributions
- Personnes accueillies
- Créativité
- Vie quotidienne
- Centre de jour
- Programme de jour
- Dévelopment
- Arts spéciaux
- Diversité
- Mort
- Éducation
- Dons
- Croissance
- Guide
- Histoire
- Humilité
- Inclusion
- Institutions
- Communauté intentionnelle
- Journée internationale
- Jean Vanier
- Leadership
- Législation
- Vivre-ensemble
- Écoute
- Vivre avec une déficience
- Mission
- Un société plus humaine
- Relations mutuelles
- Voisinage
- Engagement dans la société
- Partners
- Partnership
- Personal Journey
- Personnes avec une déficience
- Policy
- Project
- Resource
- Respect
- Responsibility
- Rights
- Société
- Solidarité
- Spiritual Journey
- Story
- Teamwork
- Togetherness
- Traditions
- Transformation
- Values
- Vision
- Vulnerable Persons
- Well-Being
- Workshop
- World