Nouvelles

L’émission sur la violence faite aux femmes religieuses dans l’Église est diffusée au Canada

Publié le 2019-04-25

L’Arche Canada réitère sa profonde compassion pour les victimes d’abus et son engagement envers une politique de tolérance zéro sur le harcèlement et les abus sexuels.

Le 25 avril 2019

À la suite de la diffusion au Canada du documentaire sur les abus sexuels dans l’Église, L’Arche Canada tient à redire sa profonde compassion pour les victimes du père Thomas Philippe. Nous savons que sans ces témoignages et la prise de conscience qu’ils provoquent, les victimes continueraient d’être enfermées dans le silence. Nous rendons hommage au courage de ces femmes qui font entendre leur parole.

Les agissements du père Thomas Philippe sont inqualifiables et L’Arche les condamne à nouveau avec force, comme elle l’avait fait en 2015* lorsque l’enquête canonique a confirmé les faits qui lui étaient reprochés. En 2014, dès que les responsables de L’Arche Internationale ont reçu les deux témoignages de femmes mettant en cause le père Thomas Philippe décédé en 1993, ils demandent une enquête canonique afin que les personnes soient écoutées et les faits établis. Une quinzaine de témoignages sont ainsi recueillis. Les résultats de l’enquête canonique ont été rendus publics par les responsables de L’Arche en juin 2015, attestant « des agissements sexuels sur des femmes majeures… et une emprise psychologique et spirituelle sur ces femmes » et L’Arche « condamne fermement ces faits, conscients de la gravité de leur impact dans la vie des victimes. »

Nous reconnaissons que cet épisode fait partie de l’histoire de L’Arche et qu’il nous faudra du temps pour le comprendre et l’intégrer dans toutes ses dimensions. Nous refusons toute tentation d’éluder cette réalité.

L’Arche Canada a, depuis plusieurs années, instauré des politiques de préventions et luttes contre les abus qui puissent garantir un environnement sécuritaire pour les personnes en situation de handicap et l’ensemble des membres de nos communautés. L’Arche Canada est déterminée à promouvoir le respect et à appliquer une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement et d’abus sexuels.

L’Arche Canada regroupe 29 communautés à travers le pays.

Contact :
Louis Pilotte
louis.pilotte@larche.org

* https://bit.ly/2U71KbO
 


Déclaration de solidarité et condoléances aux Premières Nations Tk'emlúps te Secwe̓pemc

A la fin mai, on a appris la découverte des restes de 215 enfants autochtones qui étaient enterrés sur le terrain d'un ancien pensionnat à Kamloops. Cette douloureuse découverte est fortement ressentie partout au pays et dans nos communautés de L'Arche.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Lanaudière

Nous souhaitons la bienvenue à Isabelle Milliard en tant que nouvelle responsable de communauté à L'Arche Lanaudière. Isabelle a une formation en communications et en philanthropie, et s'était jointe à la communauté à temps partiel comme collectrice de fonds avant d'être appelée à ce rôle.

Bienvenue à Fiona Williams

Nous sommes très heureux d'accueillir Fiona Williams dans le rôle de coordonnatrice du laboratoire du Nouveau-Brunswick pour notre projet de laboratoire de solutions de logement inclusif.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Mauricie

Nous sommes heureux d'annoncer que Nancy Lamothe entame un nouveau chapitre de sa vie à L'Arche.

Un nouveau responsable de communauté à L'Arche Outaouais (Agapè)

Nous sommes heureux d'annoncer que Frederico Gauchat assumera le rôle de responsable de communauté à L'Arche Outaouais (anc. Agapè).

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Homefires

Nous souhaitons la bienvenue et vous présentons la nouvelle responsable de la communauté pour L'Arche Homefires, Louise Curtis. Après un processus de sélection approfondi et rigoureux, Louise est clairement apparue comme la responsable dont la communauté de L'Arche Homefires a besoin à ce moment de notre histoire.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Edmonton

Nous sommes heureux d'annoncer que Mwando Mubanga a accepté le rôle de responsable de communauté de L'Arche Edmonton.

Appel urgent concernant le projet de loi C-7 modifiant l'assistance médicale aux personnes en fin de vie

Veuillez lire cette déclaration de L'Arche Canada. Nous joignons notre voix à celle des défenseurs des personnes handicapées et de nos partenaires du mouvement pour l'inclusion et l'appartenance qui demandent que le projet de loi C-7 soit modifié pour protéger la vie des Canadiens handicapés.

1er Concours International de Synchronisation Labiale (Lip Sync) présenté par des personnes avec une déficience intellectuelle !

Nous l'avons fait ! Vous avez contribué à ouvrir la voie en alimentant le plus grand nombre d'engagements en ligne que nous ayons jamais vu à L'Arche ! Au total, nos vidéos ont été regardées plus de 90,000 fois, ont permis d'amasser plus de 102 000 $ et ont inspiré une joie immense et une grande générosité. MERCI pour votre passion, votre enthousiasme, vos encouragements et votre créativité qui nous permettent de continuer à crier sur tous les toits ce que nous savons : que le monde est meilleur grâce aux personnes avec une déficience intellectuelle.

Leadership pour le changement - Membres du groupe des jeunes leaders

Leadership pour le changement est un projet dans le cadre duquel des personnes ayant une déficience apprennent à prendre des décisions concernant L'Arche.