Nouvelles

L’Arche publie les résultats de l’enquête sur son fondateur

Publié le 2020-04-07

Dans une lettre adressée aujourd’hui à l’ensemble de la Fédération présente dans 38 pays, les responsables de L’Arche International ont rendu publique les conclusions de l’enquête qu’ils avaient confiée à un organisme indépendant. Cette enquête portait notamment sur des témoignages mettant en cause son fondateur, Jean Vanier, et son lien historique au père Thomas Philippe qu’il désignait comme son père spirituel.

 

 

Dans une lettre datée du 25 février et adressée à l’ensemble de la Fédération présente dans 38 pays, les responsables de L’Arche International ont rendu publique les conclusions de l’enquête qu’ils avaient confiée à un organisme indépendant. Cette enquête portait notamment sur des témoignages mettant en cause son fondateur, Jean Vanier, et son lien historique au père Thomas Philippe qu’il désignait comme son père spirituel.

L’enquête a été confiée à GCPS, un organisme indépendant basé au Royaume-Uni dont la mission est d’aider les institutions à améliorer leur système de prévention et de signalement des abus. Dans le souci de témoigner de l’intégrité, la qualité et la légitimité de l’enquête, la fédération a aussi instauré un Comité de Surveillance Indépendant composé de deux anciens hauts fonctionnaires français, sans lien avec L’Arche.

Au cours de cette enquête, des témoignages sincères et concordants portant sur la période 1970-2005 ont été reçus de six femmes adultes, non handicapées, et indiquent que Jean Vanier a initié des relations sexuelles, généralement dans le cadre d’un accompagnement spirituel, et dont certaines ont gardé de profondes blessures. Ces femmes, sans lien entre elles, rapportent des faits similaires, associés à un discours supposément spirituel ou mystique destiné à les justifier. Ces agissements indiquent une emprise psychologique et spirituelle de Jean Vanier sur ces femmes et soulignent son adhésion à certaines des théories et pratiques déviantes du père Thomas Philippe.

Rien dans l’enquête ne permet de penser que des personnes en situation de handicap ont été concernées.

Les responsables de L’Arche Internationale, Stephan Posner et Stacy Cates Carney, écrivent dans une lettre adressée aux membres de L’Arche le 22 février 2020:

« Nous sommes bouleversés par ces découvertes et nous condamnons sans réserve ces agissements en totale contradiction avec les valeurs que Jean Vanier revendiquait par ailleurs, incompatibles avec les règles élémentaires de respect et d’intégrité des personnes, et contraires aux principes fondamentaux de nos communautés.

(…) Nous reconnaissons le courage et la souffrance de ces femmes, et de celles aussi qui, peut-être aujourd’hui encore, resteraient dans le silence. Nous voulons dire aussi notre gratitude aux femmes qui, il y a quelques années, ont brisé ce silence au sujet du père Thomas Philippe et ont ainsi aidé d’autres à se libérer d’un fardeau injuste de honte et de peine. À toutes, pour ces faits qui se sont déroulés dans le contexte de L’Arche et dont certains ont été initiés par notre fondateur, nous demandons pardon.

(…) Pour beaucoup d’entre nous, Jean (Vanier) a compté parmi les personnes que nous avons aimées et respectées le plus. Nous mesurons le trouble et la douleur que ces informations vont provoquer chez beaucoup d’entre nous, à l’intérieur de L’Arche, mais aussi à l’extérieur… tant il aura inspiré et réconforté de nombreuses personnes partout dans le monde. Si le bien considérable qu’il fit tout au long de son existence n’est pas mis en question, nous allons cependant devoir faire le deuil d’une certaine vision que nous pouvions avoir de lui ainsi que de nos origines ».

L’Arche est déterminée à ce que ses 154 communautés à travers le monde soient des lieux de sécurité et de croissance pour tous ses membres, avec ou sans handicap.

À travers la Fédération, L’Arche Internationale va entreprendre une évaluation approfondie et indépendante de ses mesures actuelles de prévention des abus et de protection des personnes. En complément de celles déjà existantes au niveau local, L’Arche Internationale a mis en place une procédure centralisée de signalement à laquelle tous ses membres peuvent avoir accès dans un cadre sûr et confidentiel. Les informations ou les signalements reçus sont traités par une commission composée pour partie de personnes extérieures à L’Arche (lien).

La lettre des responsables internationaux ainsi que les conclusions de l’enquête seront disponibles rapidement sur le site www.larche.org

 

Lire le rapport de synthèse:

En français:

https://www.larche.ca/documents/20143/1210551/HIS-Rapport+de+synth%C3%A8se-2020-FR.pdf/968d41b1-857b-c671-2c54-28f362c42151?download=true

En anglais:

https://www.larche.ca/documents/20143/1210551/HIS-Summary_Report-Final-2020_02_25-EN.pdf/85ef0063-c1c5-3dc2-60de-871086805abc?download=true

 

Pour information:

Michael McDonald
L'Arche Canada
communications@larche.ca


Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Edmonton

Nous sommes heureux d'annoncer que Mwando Mubanga a accepté le rôle de responsable de communauté de L'Arche Edmonton.

Appel urgent concernant le projet de loi C-7 modifiant l'assistance médicale aux personnes en fin de vie

Veuillez lire cette déclaration de L'Arche Canada. Nous joignons notre voix à celle des défenseurs des personnes handicapées et de nos partenaires du mouvement pour l'inclusion et l'appartenance qui demandent que le projet de loi C-7 soit modifié pour protéger la vie des Canadiens handicapés.

1er Concours International de Synchronisation Labiale (Lip Sync) présenté par des personnes avec une déficience intellectuelle !

Nous l'avons fait ! Vous avez contribué à ouvrir la voie en alimentant le plus grand nombre d'engagements en ligne que nous ayons jamais vu à L'Arche ! Au total, nos vidéos ont été regardées plus de 90,000 fois, ont permis d'amasser plus de 102 000 $ et ont inspiré une joie immense et une grande générosité. MERCI pour votre passion, votre enthousiasme, vos encouragements et votre créativité qui nous permettent de continuer à crier sur tous les toits ce que nous savons : que le monde est meilleur grâce aux personnes avec une déficience intellectuelle.

Leadership pour le changement - Membres du groupe des jeunes leaders

Leadership pour le changement est un projet dans le cadre duquel des personnes ayant une déficience apprennent à prendre des décisions concernant L'Arche.

Laurence Lendormy, nouvelle coordinatrice de projets- Innovation et Impact

L'Arche Canada est heureuse d'annoncer la nomination de Laurence Lendormy dans un nouveau rôle de coordinatrice de projets.

Luc Héon, nouvel adjoint à la direction à L'Arche Canada

L'Arche Canada est heureuse d'annoncer la nomination de Luc Héon au poste d'adjoint à la direction.

Hollee Card, nouvelle responsable de communauté à L'Arche Comox Valley

Nous sommes très heureux d'annoncer que Hollee Card a accepté le rôle de responsable de communauté de L'Arche Comox Valley. Elle prévoit de commencer sa transition vers ce poste d'ici la mi-juin, peu après son déménagement à Comox Valley.

L’Arche publie les résultats de l’enquête sur son fondateur

Dans une lettre adressée aujourd’hui à l’ensemble de la Fédération présente dans 38 pays, les responsables de L’Arche International ont rendu publique les conclusions de l’enquête qu’ils avaient confiée à un organisme indépendant. Cette enquête portait notamment sur des témoignages mettant en cause son fondateur, Jean Vanier, et son lien historique au père Thomas Philippe qu’il désignait comme son père spirituel.

L'Arche Canada est heureuse d'accueillir Stéfan Carrier à titre de responsable de l'immigration

En ses propres termes: "Au cours de mes 25 années à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) en tant qu'analyste d'affaires et conseiller en politiques, j'ai régulièrement eu à me référer aux lois et règlements sur l'immigration et la protection des réfugiés."

Christine Monier nommée responsable régionale pour l'Ouest du Canada

En décembre dernier, j’ai eu le plaisir de me joindre à l’assemblée régionale de la région Ouest de L’Arche Canada qui a confirmé avec enthousiasme le nouveau mandat régional de l’Ouest canadien. L’élaboration du mandat a intégré et développé le processus d’impact et clarté stratégique dans lequel nous nous sommes engagés collectivement.