Nouvelles

Dr Pamela Cushing, amie de L’Arche, recevra le Prix Tanis Doe

Publié le 2019-04-10

Ce prix rend hommage à une personne qui ose «dire l’indicible» pour faire avancer les études et la culture du handicap et qui a enrichi la vie des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap par la recherche, l’enseignement ou l’activisme.

Dr Pamela Cushing

L’Association canadienne d’études sur le handicap / Canadian Disability Studies Association a le plaisir d’annoncer que la récipiendaire 2019 du prix Tanis Doe Award de culture et d’études sur le handicap est Madame Pamela Cushing, du King’s University College, Western University. Félicitations Pam !

Le prix CDSA-ACEH Tanis Doe a été décerné pour la première fois en 2009, en l’honneur de l’activiste et professeure Tanis Doe. Ce prix rend hommage à une personne qui ose « dire l’indicible » pour faire avancer les études et la culture du handicap et qui a enrichi la vie des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap par la recherche, l’enseignement ou l’activisme.

Voici un extrait de la lettre de mise en candidature préparée par Madeline Burghardt, Jeff Preston et Mel Quevillon :

Madame Cushing a fondé le programme d’Études sur le handicap au King’s College. Dans ses origines, le programme comprenait quelques cours dans le cadre du programme d’études sur la justice sociale et la paix, mais Madame Cushing a, avec patience, créativité et une énergie sans faille, soutenu le programme depuis sa création il y a 7 ans jusqu’à son statut actuel comme département indépendant qui offre plus d’une dizaine de cours à presque 900 étudiants du premier cycle. Son message de base, qui consiste à « favoriser la compréhension au-delà des différences » et qui s’appuie sur une méthodologie pratique fondée sur des études de cas, trouve un écho chez les étudiants qui cherchent à imaginer d’autres moyens productifs de favoriser la compréhension et l’équité dans la société. Le programme a été très populaire auprès des étudiants, devenant rapidement le plus grand programme au sein du département d’études interdisciplinaires du King’s College.

Madame Cushing apporte une approche unique aux Études sur le handicap. Elle encourage les étudiants à réfléchir à la façon dont le handicap « habite notre imaginaire culturel » et à la façon dont cela a un impact sur le droit, les politiques et le discours, préparant les étudiants des Études sur le handicap à être forts et à s’exprimer clairement auprès des personnes en situation de handicap au Canada. Madame Cushing crée sans cesse de nouvelles façons de favoriser ce genre d’apprentissage. Elle a établi des partenariats entre le programme d’études sur le handicap et des groupes communautaires, des artistes, des militants et des décideurs, cherchant des occasions de discussion et de dialogue qui enrichissent les étudiants.

De plus, Madame Cushing a créé et fondé le Centre Jean Vanier, une nouvelle initiative qui débutera ses travaux par un symposium en juin 2019 au King’s University College. Seule institution vouée au travail de Jean Vanier au Canada, la vision de Madame Cushing consiste à faciliter le dialogue sur la contribution unique de Jean Vanier à la compréhension de la différence et au besoin de compréhension mutuelle qui existe dans la société. Dans un proche avenir, le Centre Jean Vanier de King’s University College sera une plaque tournante pour l’archivage et l’inspiration des chercheurs internationaux qui s’intéressent aux travaux de Monsieur Vanier, en particulier les rencontres et les intersections entre handicap, déficience et différence.

 


Une nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l’interprétation

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Jennifer Couëlle sera la nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l'interprétation.

Nouveau directeur des communications à L'Arche Canada

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Warren Pot sera le nouveau directeur des communications à partir du 1er mai 2022.

Teegan Arthur se joint à nous comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données

L'Arche Canada est heureuse d’accueillir Teegan Arthur comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données.

Le Fonds d'urgence de L'Arche vient en aide aux communautés en Ukraine

Les personnes ayant une déficience intellectuelle souffrent souvent davantage lors de catastrophes et sont oubliées par les efforts d'aide.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Montréal

Nous sommes heureux d'annoncer que le comité de nomination de L'Arche Montréal a choisi Louise Provost comme nouvelle responsable de communauté.

L'Arche Info - Décembre 2021

Un message de Louis Pilotte, directeur-général national - La Bataille des Fans, saison 2 - Le coin des anciens - Reconstruire après l'abus de notre fondateur : Un colloque à Harvard - Réunions portes ouvertes Zoom - Nouvelles des communautés

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Calgary

Nous sommes très heureux d'annoncer que le C.A. de L'Arche Calgary a nommé Ani Hynes en tant que nouvelle responsable/directrice exécutive de la communauté pour les 4 prochaines années.

L'Arche Info - Novembre 2021

Impact continu de la COVID. Les gens sont fatigués et la pandémie toujours avec nous.- Nous avançons vers la saison des Fêtes. - Travailler ensemble virtuellement - Plan de Mission en Action sera discuté lors du prochain forum, le 24 novembre. - Un mot de remerciement du Directeur général national.

L'Arche Info - Octobre 2021

Bulletin de nouvelles de L'Arche Canada - Bataille des Fans Saison 2 - Nos voix - Cercles de guérison - Calendriers des événements - Notes communautaires...

Un nouveau responsable de communauté à L'Arche Winnipeg

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le conseil d’administration de L’Arche Winnipeg a nommé Dominic Opaka dans le rôle de responsable de communauté pour le prochain mandat, de janvier 2022 à décembre 2025