Nouvelles

« Dix-neuf grues en papier », un film en hommage aux victimes de Sagamihara, Japonc

Publié le 2018-08-14

L’Arche Internationale lance le 9e film de sa websérie #JeSuisCommeJeSuis, tourné à L’Arche au Japon, en hommage aux 19 victimes du massacre de Sagamihara.

Sachiko Tanaka

Il y a un an, Satoshi Uematsu, 26 ans, attaquait le centre Tsukui Yamayuri-En, où il avait travaillé 4 ans. Il avait annoncé son intention dans une lettre envoyée au président du Parlement japonais : « Je vous remercie de lire cette lettre. Je peux faire disparaître 470 personnes handicapées au total. Les handicapés ne peuvent qu’apporter du malheur. En pensant aux visages fatigués des tuteurs, aux regards ternes des soignants, j’ai décidé d’agir… »

Ce film nous présente Sachiko Tanaka, une femme qui a l’expérience de vivre avec une déficience intellectuelle, membre de la communauté de l’Arche au Japon. Sachiko (nom qui signifie « Enfant du bonheur ») y confectionne du papier recyclé, comme tous les jours. Mais cette fois-ci, avec sa communauté, Sachiko recycle la lettre où l’assassin justifiait son geste. Elle la déchiquette, la broie, la roule… et elle en fait dix-neuf grues en Origami. Une tradition, au Japon, donne mission aux grues d’emporter les âmes au paradis.

Paper Crane and candle

En partageant ce lien, les communautés de L’Arche Canada se joignent à Sachiko Tanaka et L’Arche Internationale pour honorer les victimes de Sagamihara.

Lien pour visionner le film : https://youtu.be/V_iQuDBEsqg

 


Une nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l’interprétation

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Jennifer Couëlle sera la nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l'interprétation.

Nouveau directeur des communications à L'Arche Canada

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Warren Pot sera le nouveau directeur des communications à partir du 1er mai 2022.

Teegan Arthur se joint à nous comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données

L'Arche Canada est heureuse d’accueillir Teegan Arthur comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données.

Le Fonds d'urgence de L'Arche vient en aide aux communautés en Ukraine

Les personnes ayant une déficience intellectuelle souffrent souvent davantage lors de catastrophes et sont oubliées par les efforts d'aide.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Montréal

Nous sommes heureux d'annoncer que le comité de nomination de L'Arche Montréal a choisi Louise Provost comme nouvelle responsable de communauté.

L'Arche Info - Décembre 2021

Un message de Louis Pilotte, directeur-général national - La Bataille des Fans, saison 2 - Le coin des anciens - Reconstruire après l'abus de notre fondateur : Un colloque à Harvard - Réunions portes ouvertes Zoom - Nouvelles des communautés

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Calgary

Nous sommes très heureux d'annoncer que le C.A. de L'Arche Calgary a nommé Ani Hynes en tant que nouvelle responsable/directrice exécutive de la communauté pour les 4 prochaines années.

L'Arche Info - Novembre 2021

Impact continu de la COVID. Les gens sont fatigués et la pandémie toujours avec nous.- Nous avançons vers la saison des Fêtes. - Travailler ensemble virtuellement - Plan de Mission en Action sera discuté lors du prochain forum, le 24 novembre. - Un mot de remerciement du Directeur général national.

L'Arche Info - Octobre 2021

Bulletin de nouvelles de L'Arche Canada - Bataille des Fans Saison 2 - Nos voix - Cercles de guérison - Calendriers des événements - Notes communautaires...

Un nouveau responsable de communauté à L'Arche Winnipeg

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le conseil d’administration de L’Arche Winnipeg a nommé Dominic Opaka dans le rôle de responsable de communauté pour le prochain mandat, de janvier 2022 à décembre 2025