Des assistants et des membres partagent leur expérience à L'Arche
 Regards
Des regards d'artistes et de photographes sur L'Arche
 Pour la suite du monde
L’innovation sociale et l’entrepreneuriat social. Une entrevue avec Al Etmanski.

Prix Templeton 2015

Pour les médias
L'ARCHE Communiqué de presse
Discours de Jean Vanier
Portrait biographique de Jean Vanier

Déclaration
"Jean Vanier souhaite exprimer sa reconnaissance pour la générosité financière
de la Fondation Templeton et pour l’intuition de Sir John Templeton,
pour qui l’association de l'économie à une vision et des valeurs est un outil puissant,
capable de transformer des vies et de créer une société plus humaine.

Jean Vanier a décidé que 100% du montant de la récompense serait utilisé au bénéfice
des personnes ayant une déficience intellectuelle, qui comptent parmi
les groupes les plus opprimés au monde. Ce montant sera remis à L'Arche et à Foi et Lumière,
et par leur entremise, à d'autres organismes dans des pays économiquement désavantagés
qui travaillent à améliorer la qualité de vie et révéler
les dons uniques des personnes ayant une déficience intellectuelle.

La majeure partie sera utilisée pour financer des projets nouveaux et innovateurs de L'Arche
dans ces pays économiquement désavantagés.
Jean espère que le Prix Templeton en inspirera d'autres
à se joindre à lui pour investir financièrement dans l'amélioration
de la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle."

Liens clés
templetonprize.org
jean-vanier.org
larche.org (L'Arche Internationale)
Association des Arches du Québec
decouvriravec.ca
L'histoire de L'ARCHE

Qu'est-ce que cela signifie d'être pleinement humain?

Quel est le rêve de Dieu pour l'humanité?

Comment la pratique de l'amour et sa lutte nous transformer?

La libre volonté commence-t-elle par le doute avant de s’éveiller à l’amour?

Jean Vanier parle sur les Grandes Questions de la vie.

Faites un donApplication

Le Prix Templeton décerné à Jean Vanier
Le don des personnes vivant avec une déficience intellectuelle révélé.

Montréal, le 18 mai 2015 - C’est aujourd’hui, à Londres, que Jean Vanier, fils de l’ancien Gouverneur général du Canada Georges Vanier et fondateur des communautés de l’Arche, se verra remettre le prestigieux Prix Templeton. Remis annuellement, ce prix récompense une personne vivante ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’affirmation de la dimension spirituelle de la vie, que ce soit par sa pensée, une découverte ou des accomplissements concrets. En plus de cet honneur, le fondateur de l’Arche se verra remettre un montant de 2 millions de dollars. Jean Vanier se joint à un groupe distingué de 44 anciens récipiendaires, parmi lesquels figurent Desmond Tutu, Mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne, le Dalaï-Lama et Charles Taylor.

Selon M. Vanier, l’entièreté de la somme versée sera remise aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, en particulier, aux communautés situées dans les pays les plus pauvres. Il espère que le Prix Templeton inspirera les autres à se joindre à lui et à investir financièrement dans la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. « C’est aux personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle que revient ce prix, puisque ce sont elles, qui aujourd’hui encore, dans trop d’endroits sur notre planète, sont humiliées, cachées, oubliées. Les personne vivant avec une déficience intellectuelle m’ont appris ce que signifie être humain et la manière dont nos sociétés peuvent être transformées pour devenir des lieux de paix et d’unité » affirme Jean Vanier.

Aujourd’hui, l’Arche c’est plus de 147 communautés dans 35 pays à travers le monde. Fondée il y a 50 ans, par Jean Vanier, Philippe Sieux et Raphaël Simi, tous deux vivant avec une déficience intellectuelle, l’Arche est un lieu de vie permettant à des gens, qui présentent ou non une déficience intellectuelle, de vivre et travailler ensemble, partageant un quotidien riche en relations mutuelles et proposant un projet de société innovateur. Cette vie communautaire, basée sur l’acceptation de chacun comme il est, avec ses forces et ses faiblesses, permet de révéler les dons de chaque personne. Les communautés de l’Arche transforment le regard et l’attitude des gens face à la fragilité humaine.

Jean Vanier, humaniste, philosophe, théologien et homme de lettres, a publié plus d'une trentaine d'ouvrages traduits en 29 langues, a offert des milliers de conférences autour du monde et a déjà reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour l'ensemble de son œuvre. L’Association des Arches du Québec ainsi que les 8 communautés ayant pris racine sur le territoire québécois depuis 40 ans sont touchées par la lumière que la remise du Prix Templeton amène sur l’œuvre de Jean Vanier et sur la cause de la déficience intellectuelle et se réunissent afin de partager leur fierté de vivre selon les valeurs de ce grand homme. Cet honneur remis à Monsieur Jean Vanier fait de lui un grand parmi les grands.

Découvrez et suivez les nouvelles des communautés de l’Arche au Québec (https://www.facebook.com/arche.quebec) ou encore sur le Web au www.archequebec.ca .

Valérie Roy, Association des Arches du Québec (AAQ), 438 399-9888

L'Arche Canada - 2016