L'Arche au Canada
Nouvelles des communautes
> Jean Vanier
Solidarité
 
Faites un don
Formulaire d'application
Cyberlettres
 
Pensée du jour
Une angoisse féconde, engendrée par la solitude
L’angoisse est indissociable de notre humanité. Dans certaines conditions, elle peut devenir source d’énergie créatrice et nous conduire sur de nouveaux chemins, nous mener vers de...
Jean Vanier reçoit le Nation Builder Award 2008
L'Arche Canada Communications
Jean Vanier a reçu aujourd'hui le 27 décembre le Nation Builder Award 2008 décerné par le journal The Globe and Mail. Cet honneur est conféré à un Canadien ayant inspiré et uni ses concitoyens contribuant ainsi au bien de tous.
Bâtisseur de nation dans un monde brisé Jean Vanier
Cet honneur octroyé à "un bâtisseur de nation" est particulièrement significatif si l'on considère l'état actuel de notre monde brisé par des conflits meurtriers, la haine et la peur de l'autre "différent".

Nous appartenons en réalité à une humanité commune et brisée, nous dit Vanier. Nous avons en effet tous des coeurs blessés et vulnérables. Nous voulons tous la paix intérieur ainsi qu'un monde où nos enfants vivront en paix. En cela, nous sommes tous semblables. De plus, nous vivons des temps difficilles. Dans les dernières décennies, la vie elle-même est devenue fragile entre nos mains et les "bâtisseurs de nations" ne peuvent plus être que des portes-étendards du progrès technique et de l'innovation. Nos espoirs se portent ailleurs.

À L'Arche, nous avons la chance d'expérimenter concrètement comment les plus faibles d'entre-nous ont la capacité de nous unir au-delà de nos cultures et de nos religions. Ceux et celles qui ont fait cette expérience savent que ce n'est ni la force, ni la puissance mais la vulnérabilité qui seule peut nous rassembler au-delà de nos différences et faire de nous des communautés fortes.

Dans un monde qui dévalorise la faiblesse et glorifie la force, Jean Vanier nous donne une vouvelle vision de la vulnérabilité, une vision sociale qui ouvre de nouvelles façons d'être ensemble et de vivre avec compassion.
Nouvelles récentes
Cinq rendez-vous heddomadaires avec Pamela Cushing
L'automne dernier, Pam Cushing, professeure à l'université Western Ontario et amie de L'Arche de longue date avait été invitée par L'Arche Daybreak, à animer un week-end d'assistants.
Francis et L'Arche en Haïti
Francis est un homme qui vit à L’Arche Beloeil depuis 15 ans. Il ramassait depuis quelques années les canettes et les bouteilles vides pour s’acheter des petites gâteries. Ses amis au...
Persona Très Grata, un site à découvrir
Changer de regard sur la déficience intellectuelle, voilà ce que propose la très originale équipe de Persona très grata sur leur blogue. À l'affût de tout ce qui bouge sur la scène française dans...
Une discussion passionnante sur le thème de l'angoisse
Le 4 avril dernier, Jean Vanier est venu à l’assemblée générale de L’Arche à Paris. Tout au long de la rencontre, des personnes touchées par une déficience intellectuelle et Jean Vanier ont...
L'Arche Canada - 2018