Mandat de L'Arche Canada

Contexte

Le mandat de L‘Arche Canada se fonde sur les principes suivants:

  • Rester fidèle à notre vision sur l’inclusion et l’appartenance.
  • S’agencer aux thèmes du mandat de L’Arche International adopté lors de l’Assemblée générale de L'Arche International en juin 2017.
  • Poursuivre le travail sur les thèmes du mandat de 2013 de L'Arche Canada.

S’assurer que L’Arche Canada est bien en mesure de relever les défis des 5 à 10 prochaines années. L'Arche Canada reconnaît le besoin de se renouveler pour mieux répondre aux défis internes et externes. C’est pour cette raison que le présent mandat s’articule autour du changement. Ce mandat correspond à une période de transition de trois ans. Bien que le mandat spécifie trois axes de changement, il n’exclut pas les nombreuses autres priorités et projets en cours à L’Arche Canada. Nous continuerons l’élaboration et la consolidation des nombreuses réalisations effectuées dans le dernier mandat autour du Leadership de service, des initiatives de développement, et des communications et engagement dans la société.

L’Arche est un don qui nous a été confié. Nous sommes collectivement responsables de L’Arche et de son avenir. Chaque personne – membre de communauté, responsables nationaux, régionaux et locaux, membres de conseil d’administration, bénévoles, donateurs ou amis – a une contribution à apporter à ce mandat et au plan d’action qui sera élaboré pour sa réalisation.

Mandat

Avancer en profondeur: Continuer à soutenir et intégrer nos principes fondamentaux, nos valeurs et notre spiritualité dans tout ce que nous entreprenons.

  • Évaluer le programme de Leadership de service et planifier les pro-chaines étapes de son implantation et de son développement.
  • Réexaminer les rôles de leadership à tous les niveaux (national, régional et communautaire), ainsi que le processus de sélection du leadership.
  • Établir un espace pour tous les membres de L’Arche Canada afin de permettre la réconciliation et rétablir la confiance à la suite des tensions et conflits passés.
  • S'assurer que toutes les facettes des activités de L'Arche reflètent nos valeurs fondamentales, y compris le respect de la dignité de tous nos membres.

Avancer vers l’extérieur: Prendre notre place dans la société et contribuer à créer une société canadienne plus humaine où chacun a sa place et se sent appartenir.

  • Soutenir la croissance des communautés et continuer à explorer de nouveaux modèles pour vivre la Mission et l’Identité de L’Arche dans un Canada en transformation.
  • Établir des partenariats dynamiques avec tous les niveaux de gouvernement et avec d’autres organisations, pour promouvoir la contribution des personnes ayant une déficience intellectuelle et développer une compréhension de leurs besoins.
  • Accroître notre capacité collective de levée de fonds en développant une compréhension commune de sa raison d’être et de ses méthodes et en travaillant ensemble de façon plus collaborative.
  • Utiliser l’écrit, les arts créatifs, les médias sociaux, les nouvelles technologies et autres moyens novateurs pour promouvoir les valeurs d’égalité, d’intégration et d’inclusion pour toute personne quel que soit ses capacités.

Avancer à l’intérieur: Développer une structure nationale vigoureuse qui respecte la diversité de L’Arche au Canada.

  • Réviser la structure nationale de L’Arche Canada, ses processus et sa communication pour assurer que tous les niveaux de l’organisation puissent répondre efficacement aux défis actuels et futurs.
  • Établir un équilibre entre les avantages de fonctions centralisées et de politiques et processus communs, et les forces et besoins particuliers des communautés, provinces et régions.
  • Clarifier et renforcer les relations entre L’Arche Canada et chacune des communautés, de même qu’avec la Fondation L’Arche Canada (FAC), l’Association des Arches du Québec (AAQ), la Fondation des Arches du Québec (FAQ) et L’Arche International.