Si vous visitez la ville côtière de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, vous rencontrerez probablement Karsen Bourque, 30 ans. Il cuisine dans une pizzeria, aide à l'administration de la station 89.3 K-Rock (« le meilleur rock de la vallée d'Annapolis »), vend des chandelles qu'il a fabriquées lui-même chez Applewicks et emballe des produits dans une boulangerie (où il remplit également avec enthousiasme la fonction de testeur de goût).
L'horaire de travail chargé de Karsen ne l'empêche cependant pas de redonner à sa communauté. Deux samedis par mois, il aide le marché de producteurs agricoles à réaliser son initiative zéro déchet tout en tapant des pieds au rythme de violoneux locaux.
Karsen Bourque est populaire partout dans la ville. Après une journée de travail et de bénévolat, il recueille des « high fives » en quantité auprès de ses amis et de ses fans alors qu'il se promène sur la rue principale en direction de L'Arche Homefires.
L'Arche Homefires, qui a ouvert ses portes en 1981 et s'inscrit dans le mouvement mondial de L'Arche internationale, a pour raison d'être de « créer des approches innovantes pour bâtir des communautés authentiques qui réunissent des personnes ayant ou non une déficience ». Karsen, qui est trisomique, s'est joint à cette communauté accueillante il y a cinq ans. Il vit actuellement avec trois autres membres de L'Arche et quatre assistants.
Karsen aimait vivre avec sa mère et ses deux sœurs dans la localité voisine de Cambridge Station, mais L'Arche Homefires lui a donné la chance de vivre de manière indépendante et de travailler chez Applewicks. Le plan a bien fonctionné; peut-être même un peu trop bien pour quelqu'un comme lui, qui ne refuse jamais une offre d'emploi intéressante.
Karsen a été surpris d'apprendre combien de temps était nécessaire pour créer un film de soixante secondes.
Malgré tout, Karsen prend le temps d'explorer de nouvelles passions. C'est un musicien passionné qui se produit avec ses amis à L'Arche et diffuse leurs séances de création sur sa chaîne YouTube. Il aime aussi écouter des livres audios, colorier et participer aux événements sociaux de L'Arche. Les vendredis, L'Arche organise un grand souper à Wolfville, où Karsen retrouve parfois ses amis des cinq communautés de la région de L'Arche Atlantique.
Chacun conviendra que Karsen a une vie bien remplie, avec plusieurs bons emplois et un calendrier d'activités sociales enviable. Pourtant, il avait l'impression qu'il manquait quelque chose : le rêve qu'il chérissait de longue date d'être acteur.
Comme tout jeune millénial, Karsen a grandi avec les films de Robin Williams et peut réciter certains de ses numéros avec l'énergie typique du grand acteur.
Inspiré par des films comme Hook et les performances comiques de Williams, Karsen a essayé de percer en tant qu'acteur. Quand il était enfant, il a auditionné pour un film à Halifax, mais n'avait pu réaliser son rêve de devenir acteur – jusqu'à récemment.
Dans le cadre du programme Mon plan de L'Arche, Karsen rencontre une équipe pour discuter de toutes sortes de sujets, de sa routine quotidienne à ses aspirations de vie. Lors de leur rencontre de l'année dernière, il a parlé de son rêve de devenir acteur. Il voulait apprendre à quoi ressemblait l'expérience de participer à un film.
Cette année, la chance a été de son côté. L'Arche Canada venait d'annoncer sa première campagne nationale messages d'intérêt public pour la télévision, la radio, le cinéma et les médias sociaux. L'Arche Canada avait réuni une impressionnante équipe de créateurs primés et tournait une mini-série intitulée « It's About », basée sur l'expérience vécue des personnes ayant une déficience à travers le Canada. Le deuxième épisode était intitulé « Mise au jeu contre l'exclusion » et un acteur était nécessaire pour jouer le rôle de l'entraîneur. Le court métrage devait être tourné dans l'aréna de hockey de l'Université Acadia. Karsen connaissait bien l'endroit. Il avait autrefois été mentor de jeunes ayant divers handicaps dans le cadre du programme S.M.I.L.E. d'Acadia.
Karsen a donc postulé... et décroché le rôle!
Il s'est présenté sur le plateau prêt à tourner la scène, avec son propre repas, rien de moins. L'équipe de production fournissait des collations et du Pepsi, et il en a bu beaucoup pendant les nombreuses heures qu'a duré le tournage. Il a été surpris d'apprendre combien de temps était nécessaire pour créer un film de soixante secondes. Les caméras, l'éclairage et la sonorisation devaient être mis en place pour chaque prise de vue, tandis que le réalisateur marquait des X et des O pour les Axemen d'Acadia, les entraîneurs adjoints et les arbitres. La production a demandé beaucoup de travail, mais Karsen a tiré beaucoup de plaisir de l'expérience.
Alors que l'industrie du cinéma célèbre l'inclusion, c'est le moment idéal pour que Karsen et ses amis offrent une perspective culturelle rafraîchissante au public.
Avec tout l'équipement et les autres acteurs en place et le scénario mémorisé, le temps était venu pour Karsen de faire ses débuts d'acteur. Dans le film, il marche sur la glace et prononce un discours inspirant sous de bruyantes acclamations. Ce sont les joueurs qui manient la rondelle, mais dans le film, personne n'éblouit plus que Karsen.
Peu de temps après le montage, Karsen a pu voir le film sur un téléphone intelligent. L'image était certes petite, mais le film a inspiré d'ambitieux projets à Karsen.
Il veut continuer à jouer, mais il n'attendra pas qu'on lui offre sa prochaine occasion. Trois de ses compagnons ont exprimé leur intérêt à jouer. Avec la distribution déjà constituée, Karsen espère créer son propre film, une comédie dont son idole serait fière.
Et pourquoi pas ? Le hockey n'est pas le seul domaine qui a commencé à affronter l'exclusion. Alors que l'industrie du cinéma célèbre l'inclusion, c'est le moment idéal pour que Karsen et ses amis offrent une perspective culturelle rafraîchissante au public.
D'ici peu, les nombreux amis et fans de Karsen à Wolfville ne voudront pas seulement des « high fives »; ils voudront des autographes.
Pour en savoir plus sur les personnes formidables qui vivent à L'Arche Homefires, visitez: https://www.larchehomefires.org.