Vidéos
Des assistants et des membres partagent leur expérience à L'Arche
 Regards
Des regards d'artistes et de photographes sur L'Arche
 Pour la suite du monde
Jean Vanier sur le leadership
 

Des membres de L'Arche de partout au Canada
se rassembleront à Ottawa-Gatineau
pour souligner le 50e anniversaire de L’ARCHE



 

Nos sept porte-parole, vivant diverses formes de déficience intellectuelle, répondent en toute franchise devant la caméra aux questions que tout le monde
se pose sur la « différence » et la « normalité », sur les défis de la vie
avec un handicap et le désir de vivre comme tous, sur le besoin de se sentir utile
et la volonté d’apprendre, et enfin sur l’importance d’aimer.

 

Nouvelle lettre de Jean Vanier

Nous vous invitons à lire la nouvelle lettre de Jean Vanier qui vient tout juste de paraître. Dans cette lettre, il évoque la disparition d'êtres qui lui étaient chers, sa soeur Thérèse et son frère Bénédict, décédés au cours des derniers mois. Il parle également des célébrations qui entourent le 50e anniversaire de la fondation de L'Arche.

Lire la lettre

 


 

Le 21 Prières glanées, par Jean Vanier,
avec des illustrations de L'Arche Beloeil

Une appréciation du livre "Prières glanées par Jean Vanier", joliment illustré par les artistes de l'atelier Pot-en-Ciel de L'Arche Beloeil. Ce texte vient d'être publié sur le nouveau site de l'Association Jean Vanier. Un autre article, portant spécifiquement sur la contribution de l'atelier Pot-en-Ciel à la préparation de cet ouvrage, suivra prochainement.
 


Le 21 mars est la Journée mondiale des personnes avec la trisomie 21

Voici un toast à toutes les personnes trisomiques qui enrichissent notre vie à chaque jour.


Les personnes atteintes du Syndrome de Down reçoivent une marque de reconnaissance pour leur contribution significative à la paix.

Le Prix du Public pour la Paix 2014, catégorie « Artisans de paix locaux », a en effet été attribué à l’ensemble des personnes trisomiques pour leurs « réelles capacités à semer la paix autour d’elles ». Selon le témoignage de leurs proches et amis, « la trisomie 21 développe chez ceux qui en sont porteurs toute une prédisposition à engendrer la paix ; elle ne demande qu'à s'épanouir si un contexte favorable leur est proposé».

Jean Vanier abonde dans le même sens : « Mon expérience à l'Arche m'a fait découvrir que les faibles, les petits et les personnes handicapées sont eux aussi des prophètes de paix. Par leur présence et leurs gestes, ils n'éveillent pas la peur mais ouvrent les cœurs à la compréhension et à la compassion. D'une façon mystérieuse, ils écartent les barrières qui entourent nos cœurs. »
 

 


Imaginez…

...si le premier de l’An, une partie de l’humanité célébrait cette journée en s’échangeant des vœux de paix à la grandeur de la planète et que chacun prenait des résolutions ayant un impact significatif pour l’ensemble des personnes vivant sur terre!



2013

L'Arche Canada vous souhaite
une chaleureuse célébration de Noël
ainsi qu'une heureuse année!

Illustrations de Michel Bouchard, Madeleine Ellis et Annie Charbonneau,
Atelier L'Alizé, L'Arche Montréal


Bulletin Impact - Automne 2013

Les communautés de L’Arche sont souvent invitées à animer des discussions dans les écoles et universités, notamment avec de futurs enseignants. Certaines communautés invitent également des élèves à venir les visiter. Sébastian Doane, animateur de pastorale et d’implication communautaire dans un collège secondaire, a amené des groupes d’élèves passer une journée à interagir avec des personnes accueillies de L’Arche Montréal. Ils ont travaillé ensemble en petits groupes, à une variété d’activités, comme l’art, la musique et l’improvisation. M. Doane souligne que « les étudiants aiment vraiment ces moments. Les jeunes ayant des capacités différentes ont besoin d’occasions d’être ensemble, pour arriver à apprécier les dons de chacun. ».

 

 


Jean Vanier, récipiendaire du Prix "Pacem In Terris"

Le 7 juillet dernier, Jean Vanier a reçu le prix «Pacem in Terris» - Paix sur la Terre. Ce prix est décerné aux personnes «pour leur travail pour la paix et la justice pas seulement dans leur pays mais aussi dans le monde.» Jean Vanier rejoint la liste prestigieuse des précédents récipiendaires du prix: le président John F. Kennedy, Dorothy Day, Martin Luther King Jr., Dom Helder Camara, l’archevêque Desmond Tutu, Lech Walesa, Hildegard Goss-Mayr…

L’évêque Martin Amos, du diocèse de Davenport dans l'Iowa, a dit, en lui remettant le prix : «Nous croyons que Jean Vanier construit un fondement de paix dans le monde à travers son engagement d’un demi siècle de développer des communautés d’amour, d’accueil et de croissance; des communautés qui encouragent l’épanouissement humain.»

 


L'assemblée générale élit les responsables de L'Arche Canada pour les 4 prochaines années

 

Hollee Card Gabrielle Beaulieu John Riestchlin
Du 23 au 26 mai, les délégués des 29 communautés de L'Arche au Canada se sont réunis à Vancouver dans le cadre d'une assemblée générale au cours de laquelle ils ont adopté le nouveau mandat national et élu leurs responsables pour les 4 prochaines années. Hollee Card a été reconduite dans son poste de responsable nationale. Elle sera secondé par Gabrielle Beaulieu qui agira en tant vice-responsable nationale. John Rietschlin a été confirmé dans le poste de président du conseil dont il assurait la présidence intérimaire depuis l'automne 2012. Hollee a joint L'Arche il y a plusieurs années et elle occupe un poste au niveau national depuis 1999. Gabrielle est membre de L'Arche Beloeil où elle a occupé le rôle d'assistante et responsable de foyer, avant d'être nommée vice-responsable régionale, puis responsable par intérim pour la région du Québec. Elle est travailleuse sociale de formation. John siège sur le CA depuis plusieurs années et est membre associé de la communauté d'Ottawa. Il travaille pour le Gouvernement du Canada dans le département de la recherche sociale à Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Chaque communauté avait délégué une personne avec une déficience. L'assemblée s'est terminée sous une note joyeuse avec un banquet et un spectacle animé par les communautés.

Le site "J'ai des amis!" présenté à l'AMDI

La responsable de L'Arche Joliette, Elisabeth Richard, a été invitée par l'Association montréalaise pour la déficience intellectuelle (AMDI) à présenter aux parents de l'association le site "J'ai des amis!". L'intégration dans un réseau social est une préoccupation majeure pour les familles dont un membre est atteint d'une DI, en particulier lorsque celui-ci cesse de fréquenter le milieu scolaire et doit développer un nouveau réseau de contacts.  La présentatrice a rappelé que le site -- et son nombreux réseau d'adeptes sur Facebook --  a été conçu justement afin d'offrir des outils, des ressources pour aider les jeunes adultes à se créer des liens d'amitié et à vivre de façon positive cette étape importante de leur vie.


Nouvelle Trousse pour groupes de soutien face au deuil

L'Arche Canada est fière de lancer sa Trousse pour groupes de soutien face au deuil, pour personnes ayant une déficience intellectuelle. La trousse est composée de 3 documents, un Manuel pour les animateurs, un Journal pour les participants, et Nos débuts, document d'appui qui décrit l'origine et les premiers pas de ce projet à L'Arche Toronto. Les documents ont été rédigés par Jane Powell.

 

 

 


Lipdub "Je te donne" de L'Arche avec Jean-Jacques Goldman

Le chanteur Jean-Jacques Goldman, qui a travaillé notamment avec Céline Dion, a participé à l'enregistrement d'un "lip dub" de sa chanson "Je te donne toutes mes différences" avec les membres de la communauté de l'Âtre. Le musicien dit avoir été touché par les efforts de L'Arche pour partager les dons des personnes avec une déficience intellectuelle. Jean-Jacques Goldman a fait don de "ses notes et de ses mots" pour venir en aide à la campagne de financement de la Fondation des Amis de l'Arche en France. Le clip a été vu près de 300 000 fois.


"L'APÉUC décerne un prix d'excellence à un programme d'études sur la déficience intellectuelle

Le diplôme en études sur la déficience intellectuelle (Intellectual Disability Studies Diploma) qui a été développé de concert par L'Arche Canada et par l'Université St-Francis Xavier a reçu un prix d'excellence lors du 59e congrès annuel de l’Association pour l’éducation permanente dans les universités du Canada (AÉPUC). Le comité de sélection a reconnu en particulier l'approche communautaire du programme et son orientation unique visant à développer et enrichir la vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Le congrès s'est tenu du 27 au 30 mai 2012 à Saskatoon.

En savoir plus sur le diplôme ... (en anglais seulement)

 

Faites un donApplication
L'Arche, c'est quoi ?
L'Arche, c'est d'abord un milieu de vie...
Un lieu de rencontres sans frontières...

 

L’Arche sur le Comité des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU


Nous sommes fiers d’annoncer que le Professeur Jonas Ruškus, de L’Arche en Lituanie, est le premier membre de L’Arche à être élu au Comité des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU (CRPD). Son mandat à l’ONU est de 2015 à 2018.

 

Depuis 50 ans, L'Arche découvre la force d'être "avec"

Le 1er juin, le Toronto Star publiait un article de fond sur L'Arche pour souligner son cinquantenaire. L'auteur, Lee Scrivener, s'intéresse en particulier à l'importance de la relation qui est au coeur d'une campagne de sensibilisation sur le thème "Avec" menée par L'Arche Canada.

 


 

Nouvelle Lettre de Jean Vanier

Dès les débuts de l’Arche (août 1964), Jean Vanier a voulu communiquer ce qu’il vivait dans un souci d’unité avec le désir de créer un réseau d’amitié et de fraternité entièrement orienté vers les plus exclus de notre société : les personnes avec un handicap mental. Par ces lettres circulaires, il tenait aussi à remercier tous ceux qui le soutenaient généreusement dans l’aventure de l’Arche.

 


Laissez-vous surprendre ....

Sur le site de l'Association Québécoise pour l'Intégration Sociale (AQIS), dans la section 'Vidéos sur la route', découvrez des personnages extraordinaires, tels Edon le rappeur,  Vincent le skieur ou Francis le philantrophe. Deux de ces vidéos présentent des gens de chez nous. Laissez-vous surprendre et changez votre regard sur la déficience intellectuelle.

 


Virale, la trisomie 21?

 

 2 grandes affiches placardées sur l'avenue Matignon à Paris

Trisomique et alors! est une campagne publicitaire venue d'Espagne. Virale, celle-ci fait aujourd'hui un tabac en France. Reprise partout dans les journaux, les magazines et les réseaux sociaux, présente dans les rues de Paris et sur les affiches publicitaires, de grandes entreprises la soutiennent au grand jour. La campagne se viralise jusqu'au mois de juin 2012.
(Lien vers Facebook)

 

L'Arche Canada rend hommage aux parents qui sont à l'origine de cette campagne et qui, au-delà des tests de dépistage, osent dire aujourd'hui : Trisomique et alors!

 

Voulez-vous danser avec moi?

 

Chacune de nos cellules possède 46 chromosomes, soit 23 paires au total. C’est une réalité que nous partageons tous. Tous? Non, plusieurs parmi nous vivent avec un chromose en plus. Ce chromosome responsable de la trisomie 21 provoque des problèmes particuliers dans le développement du corps et du cerveau. Mais, est-ce véritablement un problème? Lisez le blogue de Nathan Ball

 

 

Nous sommes L'Arche - Rapport annuel 2010-2011

Cette année le rapport annuel de L'Arche Canada donne une place prépondérante aux personnes accueillies dans nos communautés en présentant leur propre bilan. Nous espérons que cet outil permettra de rejoindre toutes les personnes intéressées par ce rapport. 

Le rapport annuel 2010-2011 est maintenant disponible en ligne ou sur format papier en en faisant la demande au bureau de L'Arche Canada à office@larche.ca ou au (514) 844-1661


 

Un tout nouveau site sur Jean Vanier

Jean Vanier, l'humaniste, le philosophe, le théologien , l'homme de lettres, est décrit par ses compagnons avant tout comme étant un homme de coeur et de compassion. Le message et l'oeuvre de ce passionné d'humanité et de vérité est maintenant présenté dans un tout nouveau site de L'Arche internationale . Cliquez ici ...

 

 

 


Laissez-vous toucher par la déficience intellectuelle

Pro Infirmis Kommen Sie Näher par Jung von Matt/Limmat


 

Développement et Paix soutient L'Arche Haïti

 

 

Un protocole d'entente a été signé le 26 mai entre L’Arche Haïti et Développement et Paix et un chèque de 8,200 dollars américains a été remis à L'Arche Carrefour pour financer la construction de deux citernes d'eau ainsi que le soutien de l'atelier de production de mamba (beurre de pistache).

 

Tout les bâtiments de L'Arche Carrefour située à l'épicentre du séïsme avaient été détruits lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. C'est le 13 février dernier que la communauté inaugurait ses nouveaux locaux grâce à la générosité des nombreux donateurs.

Cliquer ici pour suivre les étapes de la reconstruction de la communauté au cours de la dernière année.

Jean Vanier écrit à la Commission parlementaire canadienne sur les soins palliatifs et de compassion

 

Marc Fèvre d'Arcier et Jean Vanier
C'est dans le cadre des consultations entreprises par la Commission parlementaire canadienne sur les soins palliatifs que Jean Vanier a écrit le 15 octobre une lettre sur les soins aux personnes vulnérables.

Quelques jours plus tard, les membres de la communauté de L’Arche Ottawa étaient invités à témoigner devant cette même commission. Les travaux de la Commission se termineront au début de l'année 2011

 

Lire la lettre de Jean Vanier - Soins aux personnes vulnérables

Visitez le site déficience-et-vieillissement.org


David contre Goliath, Walker Brown supplante les Trudeau, Lévesque et Hearst

   

 

Après avoir gagné le BC National Award for Canadian Non-Fiction le 25 janvier dernier, The Boy in the Moon s'est vu octroyé aujourd'hui le prix Charles Taylor 2010 de littérature (catégorie non-fiction).

À la différence des 3 autres auteurs et finaliste en compétition dont le sujet portait sur 3 personnages illustres, le livre de Ian Brown présente l'histoire de Walker, un enfant de 13 ans touché par des déficiences intellectuelle et physique sévères et la recherche de sens qu'elle suscite chez son père.

Walker Brown, malgré l'histoire difficile et sombre qui est la sienne aura aujourd'hui touchée les membres du jury plus profondément que celle des Trudeau, Lévesque et du magna américain de la presse R.Hearst.

Le livre présente également L'Arche de façon originale alors que la recherche de l'auteur l'amène à visiter L'Arche-Montréal ainsi que Jean vanier à L'Arche de Trosly. Selon Brown, L'Arche est le modèle par excellence pour les plus vulnérabilisée mais, se demande-t-il: notre société est-elle prête à supporter l'idéal que propose L'Arche?.

 

Le livre sera publié en version française au mois d'octobre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

Pensée du jour
Incontournables étapes : vers plus de plénitude
Tout être humain vit cette tension entre l’ordre et le désordre, entre le sentiment d’être lié aux autres et le sentiment d’être seul, entre l’évolution et la révolution, entre la sécurité...
L'Arche Canada - 2014