Vidéos
Des assistants et des membres partagent leur expérience à L'Arche
 Regards
Des regards d'artistes et de photographes sur L'Arche
 Pour la suite du monde
L’innovation sociale et l’entrepreneuriat social. Une entrevue avec Al Etmanski.
 

Réponse de L'Arche Canada au projet de loi C-14

Dans le préambule du projet de loi C-14 sur l'aide médicale à mourir, le gouvernement du Canada tente de trouver « l’équilibre le plus approprié entre, d’une part, l’autonomie des personnes qui demandent cette aide et, d’autre part, les intérêts des personnes vulnérables qui ont besoin de protection et ceux de la société ». Nous félicitons le gouvernement, qui affirme « la valeur inhérente et l’égalité de chaque vie humaine », décourage « les perceptions négatives au sujet de la qualité de vie des personnes âgées, malades ou handicapées » et indique clairement que « les personnes vulnérables doivent être protégées contre toute incitation à mettre fin à leur vie dans un moment de détresse ». Le projet de loi est à juste titre axé sur l'aide médicale s'adressant exclusivement aux personnes en fin de vie.

Cependant, ces déclarations n'auront de sens que si des mécanismes sont mis en place pour fournir des garanties vigoureuses, tel que demandé dans la « Norme sur la protection des personnes vulnérables ». Aux côtés de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire et d'autres partenaires, nous cherchons à nous assurer que ces garanties soient intégrées au projet de loi afin que le gouvernement se montre à la hauteur des valeurs indiquées dans le préambule.

En plus de ces garanties, nous devons également développer les ressources nécessaires afin de s'assurer que les soins palliatifs deviennent un service de santé universellement accessible et d'accroître le soutien et les services aux Canadiens les plus vulnérables et à leurs familles. Nous encourageons le gouvernement à investir dans des soutiens proactifs répondant aux préoccupations évoquées dans la Norme sur la protection des personnes vulnérables.

Dans leur lettre publiée dans l'édition du 1er mars 2016 du Globe and Mail, Jean Vanier, fondateur de L'Arche, et Hollee Card, responsable nationale de L'Arche Canada, écrivent : « Nous pensons qu’il s’agit d'une occasion de réaffirmer la valeur de la vie, alors même que nous permettons à ceux qui font face à de terribles souffrance de choisir la mort. Nous devons nous assurer que les meilleures garanties soient en place, tout en redoublant notre engagement à prendre soin les uns des autres dans les moments de notre vie où nous sommes le plus fragiles. »



Journée internationale des personnes handicapées 2015


 

Nos sept porte-parole, vivant diverses formes de déficience intellectuelle, répondent en toute franchise devant la caméra aux questions que tout le monde
se pose sur la « différence » et la « normalité », sur les défis de la vie
avec un handicap et le désir de vivre comme tous, sur le besoin de se sentir utile
et la volonté d’apprendre, et enfin sur l’importance d’aimer.

Bulletin Impact - Printemps 2015

Créer un impact sur notre société
L’année passée, la plus ancienne communauté de L’Arche au Québec, L’Arche Le Printemps, a célébré son 40e anniversaire. Au cours de cette année anniversaire, Jonathan Boulet-Groulx, un talentueux écrivain et photographe, est allé la visiter. Ce qui suit est extrait du blogue de Jonathan, avec sa permission. « Saint-Malachie est un village de 1528 âmes [….] Comme ça se faisait autrefois, du temps où je n’étais pas né, le village est rassemblé autour de l’école primaire et de l’église. La vie de la paroisse continue d’être importante pour les villageois. [...]

 


Dans l'actualité:
Naheed Nenshi, le maire de Calgary

Nommé le meilleur maire au monde 2014 par la fondation World Mayor
 

Au fil des années, nous avons interviewé bon nombre de Canadiens intéressants pour notre publication trimestrielle électronique « Pour la suite du monde ».  Au printemps 2013, nous avons échangé avec le Maire Naheed Nenshi de Calgary pour discuter de ses idées sur comment bâtir une communauté.  Cliquez ici pour lire l'entrevue.


Alors que les gens de bonne volonté se préparent partout
pour accueillir la nouvelle année,
aspirant à la paix de Dieu sur la terre, rappelons-nous que
“ce sont toujours les gens fragiles 
qui sont les plus proches de leur humanité, 
de leur souffrance et de leur besoin d’être aimés. 
Ce sont eux qui montrent 
un chemin de vie, de vérité et d’amour.”

(Jean Vanier)



Des membres de L'Arche de partout au Canada
se rassembleront à Ottawa-Gatineau
pour souligner le 50e anniversaire de L’ARCHE



Nouvelle Trousse pour groupes de soutien face au deuil

L'Arche Canada est fière de lancer sa Trousse pour groupes de soutien face au deuil, pour personnes ayant une déficience intellectuelle. La trousse est composée de 3 documents, un Manuel pour les animateurs, un Journal pour les participants, et Nos débuts, document d'appui qui décrit l'origine et les premiers pas de ce projet à L'Arche Toronto. Les documents ont été rédigés par Jane Powell.

 

 

 


 

Faites un donApplication
L'Arche, c'est quoi ?
L'Arche, c'est d'abord un milieu de vie...
Un lieu de rencontres sans frontières...

 

Lettre de Jean Vanier - Août 2015

Dès les débuts de l’Arche (août 1964), Jean Vanier a voulu communiquer ce qu’il vivait dans un souci d’unité avec le désir de créer un réseau d’amitié et de fraternité entièrement orienté vers les plus exclus de notre société : les personnes avec un handicap mental. Par ces lettres circulaires, il tenait aussi à remercier tous ceux qui le soutenaient généreusement dans l’aventure de l’Arche.

 

 

L’Arche sur le Comité des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU


Nous sommes fiers d’annoncer que le Professeur Jonas Ruškus, de L’Arche en Lituanie, est le premier membre de L’Arche à être élu au Comité des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU (CRPD). Son mandat à l’ONU est de 2015 à 2018.

 

Depuis 50 ans, L'Arche découvre la force d'être "avec"

Le 1er juin, le Toronto Star publiait un article de fond sur L'Arche pour souligner son cinquantenaire. L'auteur, Lee Scrivener, s'intéresse en particulier à l'importance de la relation qui est au coeur d'une campagne de sensibilisation sur le thème "Avec" menée par L'Arche Canada.

 



Laissez-vous surprendre ....

Sur le site de l'Association Québécoise pour l'Intégration Sociale (AQIS), dans la section 'Vidéos sur la route', découvrez des personnages extraordinaires, tels Edon le rappeur,  Vincent le skieur ou Francis le philantrophe. Deux de ces vidéos présentent des gens de chez nous. Laissez-vous surprendre et changez votre regard sur la déficience intellectuelle.

Pensée du jour
La vie se joue de nos agendas : heureusement!
Nos vies évoluent dans un mouvement constant, dans une alternance d’ordre et de désordre. Il y a des moments, comme l’adolescence ou la vieillesse, où la fragilité et l’angoisse sont plus fortes...
L'Arche Canada - 2016